Leasinvest se marie avec Extensa et renonce à son statut de SIR

"Par l'apport de notre participation dans Extensa, nous renforçons notre engagement en faveur de LRE", a déclaré Jan Suykens, CEO d'AvH et président du conseil d'administration de Leasinvest. ©Tim Dirven

Leasinvest et Extensa vont unir leurs destinées sous la houlette d'AvH. L'opération donnera naissance à Leasinvest 2.0, une société industrielle immobilière cotée en bourse.

Ackermans & Van Haaren a attendu la clôture des marchés ce mercredi soir pour effectuer une annonce importante: Leasinvest Real Estate (LRE), dont elle détient 30%, va unir sa destinée à celle d'Extensa, le développeur immobilier dont l'entièreté des parts est dans le portefeuille du holding.

Riche de 100% des parts d'Extensa, LRE deviendra une société industrielle immobilière rebrandée Leasinvest 2.0.

Dans un message vidéo publié sur le site internet de LRE, Michel Van Geyte, le CEO de la société immobilière, annonce "une décision de combiner les activités stratégiques d'Extensa avec (leur) entreprise". "Cette nouvelle combinaison rassemblera le meilleur des deux mondes, poursuit-il: d'un côté, les compétences en développement d'Extensa, et de l'autre, les investissements et la gestion d'actifs dynamique de Leasinvest."

Société industrielle immobilière

La conséquence de cette résolution est l'abandon du statut de société immobilière réglementée (SIR), d'une part, et de société d'investissement à capital variable (sicav) au Luxembourg, d'autre part. Riche de 100% des parts d'Extensa, LRE deviendra une société industrielle immobilière rebrandée Leasinvest 2.0 et cotée sur Euronext Bruxelles. De la sorte, elle se rapproche du modèle d'acteurs tels qu'Immobel et Atenor.

1,9 milliard
d'euros
La nouvelle structure aura un bilan consolidé de quelque 1,9 millard d'euros avec des capitaux propres d'environ 800 millions d'euros.

Cette union constitue une opération d'envergure au sein du secteur immobilier belge. Leasinvest gère un portefeuille d'une valeur de 1,2 milliard d'euros en Belgique, au Luxembourg et en Autriche, essentiellement dans les immeubles de bureaux et les ensembles commerciaux, dont le rendement se situe à 5,6%, se targue la société. Extensa a dégagé, quant à elle, un bénéfice net de 25,9 millions d'euros en 2020, ressort-il du rapport annuel d'Ackermans & Van Haaren.

La nouvelle structure aura un bilan consolidé de quelque 1,9 millard d'euros avec des capitaux propres d'environ 800 millions d'euros.

AvH à la manœuvre

AvH, le holding présidé par Luc Bertrand, a expliqué ce virage stratégique par la voix de son CEO Jan Suykens, également président du conseil d'administration de Leasinvest. "AvH (...) est heureux de pouvoir donner son soutien à l'évolution de la stratégie de la société proposée par le management. Par l'apport de notre participation dans Extensa, nous renforçons notre engagement en faveur de LRE et soutenons l'évolution stratégique envisagée vers un groupe mixte immobilier d'investissement et de développement".

L'entreprise promet aux investisseurs un dividende attractif et un gain de capitaux significatif.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés