Publicité

Les Affaires étrangères et la Sécurité extérieure de l'UE s'installent au Square Orban

Les services des Affaires étrangères, du Renseignement, de la Sécurité et de la Gestion des Crises se rassemblent dans un seul complexe bruxellois de bureaux, propriété du gestionnaire d'actifs Aberdeen. Celui-ci sera adapté en techniques spéciales poussées pour accueillir ses nouveaux locataires d'ici deux ans.

Aberdeen Asset Management a signé un bail long terme de 21 ans (usufruit, TVA non récupérable) avec la Commission européenne dans le complexe de bureaux New Orban.  Cet ensemble de bâtiments et de jardins joint les rues d’Arlon et de la Science (n°27-29-31), juste à côté du Conseil d’État et du Concert Noble.

Au terme d’un chantier long de 20 mois, les 18.000 m² ont été rénovés. Les travaux ont également porté sur l'installation de techniques spéciales vu le profil du futur occupant.

Le bâtiment accueillera le personnel décentralisé du Service européen pour l’Action extérieure (EEAS, Affaires étrangères, Sécurité et Renseignement), dont le QG se trouve au Rond-Point Schuman.

L’immeuble avait été sélectionné au terme d’un appel à marché public visant à rassembler à la même adresse le personnel logé dans les immeubles Cortenbergh 150 et 158. Ils seront prochainement vidés de leurs occupants. Les directions concernées sont celles de la Gestion des Crises (DIR CMPD), de la Planification civile (DIR CPCC) et l’État-major de l’UE (DG EUMS).

C’est le conseil en immobilier CBRE (Jean-Michel Meersseman) qui était mandaté par Aberdeen Standard Investments et par son directeur pour la Belgique et le Luxembourg, Vincent Behagel.

Le montant du loyer facial n’est pas connu, mais on l’évalue autour de 210 euros le m² par an.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés