Les revenus locatifs de Leasinvest affectés par le Covid-19

La fermeture des commerces pendant la crise sanitaire n'a pas été sans conséquence sur Leasinvest. ©rv

La fermeture des magasins tant en Belgique qu'en Autriche, ou au Luxembourg, a affecté Leasinvest au 2e trimestre et le fera probablement encore au 3e trimestre.

Actif dans l'immobilier commercial, Leasinvest , n'échappe pas au couperet du Covid-19. "Les mesures pour endiguer la propagation du virus ont eu un impact important sur l’économie dans son ensemble et par conséquent sur notre société", lit-on dans un communiqué.

Leasinvest Real Estate dispose d’un portefeuille immobilier réparti sur le Grand-Duché de Luxembourg (53%), la Belgique (31%) et l’Autriche (16%). Côté immobilier, les immeubles de bureaux représentent 46%, le retail 48% et la logistique 6%.

4 millions
d'euros
L’impact négatif sur les revenus locatifs afférents au 2e trimestre 2020 est évalué à environ 4 millions d'euros.

Revenus locatifs impactés

Pour le portefeuille belge, Leasinvest reconnait un impact limité. La société a principalement investi dans des immeubles de bureaux à long terme.

En Autriche et au Luxembourg, Leasinvest est davantage présent dans le retail affecté par la fermeture des commerces.

La société ajoute que plusieurs locataires ont demandé une intervention financière pour pouvoir surmonter la période difficile du lockdown. "Les négociations sont terminées pour une grande partie des locataires, mais continuent pour une autre partie."

Au total, Leasinvest évalue l’impact négatif sur les revenus locatifs du 2e trimestre à environ 4 millions d'euros. "Nous nous attendons encore à une hausse légère de ce montant au cours du 3e trimestre 2020, étant donné qu’un nombre limité de secteurs (par exemple, l’horeca) sont clairement plus touchés que d’autres."

Le taux d’endettement, traditionnellement plus élevé au 30 juin à cause du paiement annuel du dividende, reste sous le seuil de 60%.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés