Publicité

Les valeurs "immo" préférées de Morgan Stanley

Il existe des opportunités individuelles dans un marché immobilier européen globalement bien valorisé par rapport à l'environnement actuel, estime Morgan Stanley. ©REUTERS

Sur les huit valeurs immobilières favorites de Morgan Stanley figurent deux SIR belges. Une troisième a été rétrogradée à "neutre" en raison de sa forte hausse récente.

L’abondance de liquidités dans les marchés, les fusions et acquisitions et l’inflation pourraient donner un coup de pouce aux actions des valeurs immobilières, tandis que les rendements obligataires seraient en mesure d'accroître la volatilité. Voilà la ligne de force d’un rapport de plus de 100 pages que Morgan Stanley consacre à l’immobilier coté en Europe.

Certes, reconnaît le broker, le secteur dans son ensemble est en moyenne bien valorisé par rapport à l’environnement actuel, mais il existe des opportunités pour certaines valeurs individuelles.

Morgan Stanley ne couvre pas l’ensemble des "immos" cotées en Europe, bien entendu, mais parmi les actions favorites de son univers, on trouve deux belges: Aedifica et Cofinimmo . Les autres sont CTP, Derwent, Icade, LondonMetric, Merlin et Segro.

WDP "out"

35%
L'action WDP a bondi de 35% depuis le début de l'année.

WDP , pour laquelle il a relevé son objectif de cours de 33 à 37 euros et qui figurait jusqu’ici dans ce cercle restreint a, pour sa part, été rétrogradée à "neutre". "Nous continuons à considérer WDP comme une grande entreprise, mais après le récent rally, nous attendons de meilleures performances des actions des trois autres sociétés de logistique cotées en bourse que nous couvrons (CTP, LondonMetric et Segro, NDLR)" justifie le broker.

Depuis le début de l’année, la SIR affiche, en effet, un gain de 35% surperformant amplement le Bel 20 (+18%). Seuls, le spécialiste de l’immobilier logistique VGP (+67%) et Shurgard qui occupe le créneau des garde-meubles en libre accès (+47%) ont fait mieux que WDP à Bruxelles.

Returns solides

Aedifica et Cofinimmo se maintiennent donc dans le carré des favorites avec des objectifs de cours revus à la hausse. Il passe de 110 euros à 130 euros pour la première et de 135 à 155 euros pour la seconde. Ce qui séduit Morgan Stanley ce sont les profils de return solides de ces deux SIR spécialisées, rappelons-le, dans les soins de santé, Cofinimmo étant encore présente dans le segment des bureaux, son activité historique.

Les portefeuilles de soins de santé de ces sociétés sont évalués sur la base de rendements relativement conservateurs.
Morgan Stanley

Les portefeuilles de soins de santé de ces sociétés sont évalués sur la base de rendements relativement conservateurs, supérieurs d’environ 100 points de base à la moyenne de notre univers de couverture commente Morgan Stanley. Par conséquent, en combinaison avec une croissance des loyers liée à l’inflation, elles tendent à générer des rendements sans effet de levier notable approchant les 7%.

Leur volonté de recourir à un endettement au-dessus de la  moyenne et de développer leurs activités devrait entraîner le return à 10-11% par rapport à la valeur d’actif net explique encore le broker.

En bref

  • Parmi les valeurs immobilières favorites de Morgan Stanley figurent les SIR belges Aedifica et Cofinimmo.
  • Séduit par leur profil de return solide, le broker a relevé son objectif de cours de 110 à 130 euros pour Aedifica et de 135 à 155 euros pour Cofinimmo.
  • WDP qui figurait jusqu'ici dans la liste a été relégué à "neutre", même si son objectif de cours a aussi été relevé de 33 à 37 euros.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés