Les ventes publiques immo bientôt accessibles en ligne

©RV DOC

Il sera bientôt possible de faire une offre en ligne sur des logements proposés en vente publique sans être présent physiquement dans la salle d'enchères.

Dans l’objectif de simplifier les ventes publiques et dans le cadre du nouveau cadre légal – voté au mois d’août 2017– qui entrera en vigueur le 1er mai prochain, une plateforme de vente interactive, développée par les notaires, va voir le jour afin d’organiser des ventes publiques dématérialisées. Les enchères en ligne pourront être recueillies sur un délai de plusieurs jours.

Lors d'une vente publique dématérialisée, le notaire adjugera le bien dans une période déterminée après le moment où les enchères dématérialisées ont été clôturées.

Les notaires ont également noué des partenariats avec des groupes de presse ou des sites immobiliers comme Immoweb et Immovlan.
.

Par ailleurs, les ventes publiques -qui sont déjà plus rapides depuis que la seconde séance a été supprimée- pourront l’être encore davantage. En effet, l’adjudication pourra être réalisée en une seule séance car la faculté de surenchère ne sera plus obligatoire.

→ Lire tous les détails sur cette Révolution dans le processus des ventes publiques

A côté de cela, les notaires ont également noué des partenariats avec des groupes de presse et des sites immobiliers comme Immoweb et Immovlan. Ces sites donneront accès à tous les biens destinés à une vente publique. Il suffira de cliquer sur un bouton à partir du site immo pour être redirigé vers la plateforme de vente en ligne.

Des premiers tests seront réalisés en mai, mais le service ne devrait être réellement accessible qu'en septembre.

Les notaires belges organisent chaque année la vente publique de dizaines de milliers de biens immobiliers: des maisons, des appartements et des terrains, proposés librement à la vente, en vente forcée ou en vente judiciaire.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect

Messages sponsorisés

n