Mediapark, censé redessiner le site de Reyers, prend forme

©Ag. F. Leclercq

Le futur parc des médias qui doit redynamiser le quartier Reyers à l’horizon 2025 prend lentement ses marques. Un budget régional vient d’être dégagé pour y héberger la télévision publique bruxelloise. BX1 prendra ses quartiers dans la future Maison des Médias. Celle-ci sera construite à front de boulevard Reyers d’ici 2021.

Jeudi dernier, le gouvernement francophone bruxellois a remis le projet du futur pôle Mediapark à Schaerbeek sur le devant de la scène: il a décidé́ d’octroyer sans plus tarder – l’été politique promettant d’être chaud et orageux – près de 3 millions d’euros pour l’intégration sur le site de Reyers bientôt redéveloppé de la chaîne de télévision régionale BX1. "Le budget permettra de développer des rapprochements avec les partenaires du secteur, mais aussi d’encourager les synergies et les économies d’échelle. Nous ne pouvions pas manquer l’opportunité́ de positionner cet acteur incontournable de la scène bruxelloise à̀ l’intérieur de ce pôle intégré", motive Fadila Laanan, la ministre régionale en charge du dossier.

L’immeuble qui accueillera la chaîne publique régionale devrait être aménagé́ pour 2021, du gros œuvre aux finitions. Le gouvernement francophone prévoit également de budgéter le financement des équipements intérieurs.

Nouveau quartier urbain

Plus largement, la Région de Bruxelles-Capitale poursuit le développement phasé, sur le site actuellement occupé́ par la RTBF-VRT boulevard Reyers, d’un nouveau quartier mixte (logements, entreprises, équipements, loisirs, commerces, espaces verts) dédié́ en particulier à l’accueil de la filière médias et des industries créatives.

Le patchwork des grands îlots concernés par le Plan directeur Reyers composera à terme un nouveau quartier urbain sur quelque 175 hectares. 425.000 m² hors sol sont programmés dans le plan masse dessiné par l’urbaniste français François Leclercq.

"Nous avons racheté le terrain pour l’inclure dans le plan masse de Mediapark."
Gilles Delforge
Directeur de la SAU

Ce projet de longue haleine fait l’objet d’un soutien régional et européen à̀ travers le programme Feder 2014-2020, porté́ par la SAU (Société d’aménagement urbain). Il y a deux ans déjà, une première subvention couplée (Feder + Région bruxelloise) d’un montant de 12,5 millions d’euros a été décidée et un concours lancé en janvier dernier pour la conception de la future Maison des Médias, sur un terrain à front de boulevard.

"Quand le plan directeur de Mediapark s’est précisé, nous avons racheté à un propriétaire privé, qui envisageait d’y développer des logements, ce terrain stratégique d’environ un hectare situé à l’angle du boulevard Reyers et de la rue Colonel Bourg pour l’intégrer dans le plan masse global. Puis nous avons lancé en janvier dernier l’appel à projets, qui a rencontré un succès remarquable. La SAU restera maître d’ouvrage jusqu’à la réception finale du chantier et désignera ensuite un gestionnaire du complexe", précise Gilles Delforge, son directeur.

51 dossiers de candidatures, belges et étrangères, ont été reçus. Début juin, la SAU a sélectionné cinq équipes pluridisciplinaires (architecture, stabilité, techniques spéciales, acoustique, coordination PEB, etc.) retenues pour la seconde phase de la sélection. Celles-ci doivent à présent remettre chacune une esquisse pour le 18 septembre prochain au plus tard. "Nous désignerons l’auteur de projet définitif pour la fin de l’année. Nous espérons avoir les permis pour 2019 et livrer l’ensemble du complexe deux ans plus tard", détaille encore Gilles Delforge.

Le maître architecte (BMA) de la Région de Bruxelles-Capitale, Kristiaan Borret, accompagne la procédure. Pour la sélection finale, la SAU sera épaulée d’un comité d’avis réunissant les directions des futurs occupants connus (Bx1 et screen.brussels, coupole active dans les métiers du cinéma), le BUP (Bruxelles Urbanisme et Patrimoine), un représentant du service d’urbanisme de Schaerbeek, un expert externe architecte et d’éventuels futurs occupants.

Immeuble phare

La Maison des Médias sera donc une des premières réalisations concrètes prévues dans le cadre de mediapark.brussels. Sa qualité architecturale devrait, selon ses concepteurs, constituer un standard de qualité pour les futurs utilisateurs et bâtisseurs du site.

©Ag. F. Leclercq

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés