Montea lance le "Airbnb" des entrepôts

©Bloomberg

Le groupe immobilier, Montea, s'allie avec une start-up néerlandaise. L'objectif: profiter de sa plate-forme Stockspots pour aider les entreprises à trouver des espaces de stockage supplémentaires pour une courte durée.

Le concept Airbnb est désormais connu: vous cherchez un logement pour une nuit ou quelques jours. Quelques clics plus tard, c'est réservé. Montea annonce le lancement d'une telle plate-forme à l'usage du secteur logistique.

Comment cela fonctionne-t-il? Via Stockspots, les entreprises peuvent chercher en ligne des espaces d'entreposage supplémentaires pour de courtes durées. "Actuellement, les entreprises n'exploitent pas intégralement leurs magasins. Mieux: la plupart d'entre elles, révèlent les enquêtes, possèdent un espace de stockage régulièrement vide à 30%. Alors que d'autres entreprises, grandes ou petites, sont précisément en quête de place pour une période très spécifique. Par exemple lorsqu'il s'agit d'articles saisonniers, d'actions promotionnelles, d'excédents de production, etc.", selon Montea.

La plate-forme de cette start-up est déjà active depuis l'an dernier aux Pays-Bas. Elle se targue d'avoir en huit mois pu enregistrer quelque 500 espaces. Aujourd'hui, place à la Belgique. Montea a en effet signé un partenariat exclusif avec cette start-up.  

Le groupe immobilier espère dans quelques mois disposer d'une centaine de magasins avec des places disponibles. Il ajoute que quelques dizaines d'entreprises ont déjà marqué leur intérêt.  

"Le monde est en plein changement et la logistique doit suivre. Il y a de plus en plus d'entreprises qui n'ont pas besoin d'un grand entrepôt, mais d'une petite place pour conserver quelques palettes. Pas pour neuf ans, mais pour quelques semaines ou quelques mois, et de préférence tout près d'un endroit très spécifique. Notre secteur logistique a besoin d'innovations de rupture de ce type," affirme Peter Demuynck, CCO de Montea.

Il souligne que Stockspots est aussi une initiative durable. L'espace se faisant rare, il est nécessaire d'optimaliser l'exploitation des espaces existants. La plate-forme offre aussi davantage de flexibilité.

Lire également

Contenu sponsorisé

Partner content