Nouveau centre d’affaires signé Clockwise au cœur du Quartier européen

L'immeuble Arts 44, bientôt rénové pour accueillir un nouvel opérateur de bureaux partagés sur le quartier européen. ©BPC

L’immeuble situé à l’angle Arts-Belliard à Bruxelles va accueillir un business center dans son socle. Il sera ouvert fin 2021 et opéré par l'opérateur britannique Clockwise, qui veut rapidement étendre son offre en Belgique, Brexit ou non.

En octobre 2018, le conseil en gestion immobilière PhiCap avait finalisé – pour le compte du fonds anglais Castelforge Partners – l’acquisition du bâtiment Arts 44, situé à l’angle de l’avenue des Arts et de la rue Belliard.

Depuis ce rachat à une société luxembourgeoise – pour un montant avoisinant 15 millions d’euros –, PhiCap a pris en charge la gestion du bâtiment, tout en planchant sur son futur redéveloppement par le nouveau propriétaire anglais.

Idéalement situé, l’immeuble d’angle de dix étages hors-sol et trois sous-sols se compose de 5.500 m² de bureaux, 500 m² de retail (agence bancaire) et 45 emplacements de parking.

25
millions d'euros
C'est le total – acquisition des murs et chantier – du montant payé par le nouveau propriétaire du petit immeuble bien situé, Castelforge Partners, pour le repositionner sur le marché du bureau bruxellois.

Évalués pour l’ensemble à 9,5 millions d’euros, les travaux de rénovation vont durer un an environ et seront coordonnés par l’entreprise générale BPC selon les plans d’Art&Build (architectes) et Archimage (architectes d’intérieur). Ils visent à créer un business center sur une grande partie du bâtiment (socle). Trois locataires historiques continueront à occuper leurs espaces de travail durant les travaux et resteront ensuite dans les murs.

"Les permis modificatifs, qui portent uniquement sur les aménagements du rez-de-chaussée récemment quitté par BNP Paribas Fortis, sont en cours d’obtention".
Michaël Goldberg
Managing director de PhiCap

«Depuis trois ans, nos trois départements ont étroitement collaboré pour mener ce projet multi-facettes à bien. Les permis modificatifs, qui portent uniquement sur les aménagements du rez-de-chaussée récemment quitté par BNP Paribas Fortis, sont en cours d’obtention: le dossier est complet. Notre stratégie commerciale d’offrir un service complet de gestion immobilière prend donc ici tout son sens», se réjouit Michael Goldberg, le Managing Director de PhiCap.

Brexit, Covid? Hold the line!

Clockwise, le futur exploitant de cet espace de bureaux partagés, est déjà actif dans 9 villes au Royaume-Uni depuis 2017. La Belgique est le premier pays d’expansion hors frontières pour la jeune enseigne anglaise. Celle-ci planche d’ailleurs sur d’autres adresses belges malgré le Brexit confirmé et ses contraintes encore floues.

Quant à la crise sanitaire et à ses effets sur la gestion des bureaux par les entreprises, elle n’a pas non plus refroidi les plans d’expansion de Clockwise. Les gestionnaires ont juste modifié leurs équipements pour mieux rencontrer les nouveaux besoins des utilisateurs en matière d'infrastructures TIC et d'aménagements adaptés des espaces de travail.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés