mon argent

Nouveau record de taux pour le prêt hypothécaire à 20 ans

©BELGAIMAGE

Le taux des crédits hypothécaires à 20 ans fixe s'est encore enfoncé en ce début de semaine, avec un record à 0,85%.

En 2019, avec un marché immobilier en pleine effervescence qui avait fait pression sur les taux hypothécaires, on était passé, pour la première fois, sous le plancher symbolique de 1% pour le taux à 20 ans. Entre-temps, 2020 et la crise du coronavirus, suivie du confinement, ont mis le marché sur pause, et on a vu les taux stagner, voire remonter très légèrement.

1,54%
Le taux officiel d'Argenta pour un crédit hypothécaire à 20 ans fixe s'élève à 1,54%.

Mais la reprise en fanfare du secteur immobilier a de nouveau exercé une pression à la baisse sur les taux. Au mois de juin, la banque CBC a d'ailleurs offert à l'un de ses clients un taux fixe négocié de 0,85% à 20 ans, un nouveau record. La banque n'a pas commenté cette information reprise sur le site guide-epargne.be.

Bon dossier

Chez Argenta aussi, les taux négociés sont à la baisse, avec un taux de 0,87% offert à un client très récemment. Le taux officiel d'Argenta pour un crédit hypothécaire à 20 ans fixe s'élevant à 1,54%, on peut s'imaginer que le client présentait un très bon dossier (apport personnel, revenus, historique avec la banque...) et a très bien négocié son taux.

En effet, le taux réellement offert par une banque, qui ne correspond que rarement au taux d'affiche, varie en fonction d'une série de critères. Plus votre apport personnel est élevé, plus votre taux sera bas. Idem concernant vos revenus, votre situation personnelle, votre historique avec la banque, ou encore les produits négociés au moment de contracter le crédit. Bref, il existe autant de taux que de profils de clients.

À noter que le taux d'intérêt belge à dix ans (OLO belge à 10 ans), utilisé comme l'une des références pour les prêts hypothécaires, qui n'avait cessé de diminuer depuis mi-janvier 2020, avant de remonter légèrement entre mars et mai, est reparti à la baisse depuis mi-mai, s'établissant lors de la dernière clôture jeudi soir à -0,15%.

Toutes les réponses à vos questions sur l’immobilier

Vous voulez acheter ou vendre, vous êtes locataire ou propriétaire, vous voulez construire ou rénover votre habitation ? Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur l’immobilier se trouvent sur Mon Argent. Avec en prime, des analyses qui vous permettent de comprendre l’actualité immobilière et faire les meilleurs choix pour vos finances personnelles.

©Filip Ysenbaert

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés