Opération à 300 millions d'euros en un jour pour Cofinimmo

Journée particulièrement chaude pour Cofinimmo, qui ajoute 15 maisons de repos et de soins à son portefeuille belge par deux apports en nature. La société immobilière dépasse désormais le cap des 4 milliards d'euros en immeubles de placement. La SIR renforce également ses capitaux propres à hauteur de 270 millions d'euros.

Cofinimmo  a signé aujourd’hui des accords concernant l’acquisition de 15 maisons de repos et de soins en Belgique. Cette opération s’est faite, ce matin, via l’apport en nature des actions d’une société détentrice de sept immeubles, et plus tard dans la journée, via l’apport en nature des huit autres immeubles.

La valeur conventionnelle pour le calcul du prix des actions et la valeur des immeubles s’élèvent à 297 millions d'euros. Les apports en nature s’élèvent à exactement 270.446.932 euros. Dans ce cadre, 2.617.051 de nouvelles actions ordinaires au total ont été émises. "Les apporteurs des deux séries d'opérations de ce jour nous ont informés que les nouvelles actions ne seront pas offertes aujourd'hui dans le cadre d'un placement privé auprès d'investisseurs institutionnels", précise-t-on chez Cofinimmo. 

La localisation des 15 acquisitions du jour en Belgique.

Pour tous les actifs, des contrats de location de type triple net (les assurances, les taxes, et l’entretien incombent au locataire), avec une durée résiduelle moyenne pondérée de 24 à 27 ans, ont été conclus. Le rendement brut initial s’élève à environ 4,5%,  signale encore Cofinimmo. 


Pour Jean-Pierre Hanin, le CEO de Cofinimmo, "cette opération démontre que nous surveillons étroitement notre premier marché domestique, en parallèle à notre développement géographique des dernières années. Nous sommes également heureux d’accueillir de nouveaux actionnaires, qui ont tous choisi Cofinimmo (cfr. tableau, NDLR), et de nouveaux exploitants partenaires. Quant à l'apport de capitaux propres, il pourra être utilisé pour financer d’autres investissements.”


Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect

Messages sponsorisés

n