portrait

Piet Derriks, le nouveau pilote du chasseur belge Immoweb

Dès juin prochain, il sera le nouveau pilote du chasseur belge Immoweb. Inconditionnel du groupe Axel Springer depuis plus de 20 ans, il y affutera les ailes de la jeune escadrille immobilière, récemment baptisée Aviv.

Dans le sérail immobilier, personne ne le connaît ou presque. Normal, depuis 20 ans, Piet Derriks navigue dans les eaux fertiles de l’offre d’emploi, chez Stepstone, un des autres métiers connexes de la galaxie Axel Springer où il a été actif sans interruption depuis 1997, en débutant dans l’édition. Et c’est encore, bien sûr, via la faîtière du puissant groupe de médias allemand qu’il se retrouve aujourd’hui parachuté à la tête du portail belge Immoweb, leader incontesté du marché immobilier national depuis deux décennies, racheté en deux temps (2012-2017) par le magnat allemand des médias.

Il avait d’ailleurs fait la demande, il y a plusieurs mois déjà en haut lieu, pour changer d’air. Avec le souhait de poser ses valises professionnelles, de rentrer au pays pour un nouveau challenge, de voir d’autres horizons. Entre la direction générale de Stepstone Benelux et France et celle d’Immoweb, il n’y aura pas un jour de répit. Ni de transition. Il faudra donc apprendre sur le tas ce qui fait la spécificité du marché immobilier. Ici comme ailleurs, là où les autres marques de la sphère immobilière du groupe allemand font également florès, à l’instar de Se Loger ou Meilleurs Agents chez nos voisins français.

Qu’à cela ne tienne: Piet Derriks se dit prêt à décoller sans couper le contact. La période est d’ailleurs porteuse, malgré le confinement, pour son nouveau coucou.

Intégration transversale

L’objectif partagé avec le board d’Aviv, le nouveau bras immobilier international d’Axel Springer, est clair: la jouer en équipe, transversale, sans travailler chacun dans son coin, en prenant le meilleur de ce qui se fait dans chaque marque du groupe et en l’implémentant partout. Intégrer à la vitesse du son, quoi. Pour le plus grand confort des clients annonceurs et des utilisateurs finaux de ceux-ci, candidats acheteurs et locataires. Accessoirement aussi au bénéfice de l’actionnaire principal, soucieux de faire performer mieux encore ses outils sur la Toile, d’élargir rapidement ses filets et sa masse critique.

"Je suis un pur produit de management. Mon expertise comme manager, c’est la gestion d’entreprise, le développement commercial. Mais j’ai bien sûr dû acquérir un certain niveau de connaissance de la 'plomberie' Web et des marchés également, même si ce n’est pas moi qui vais m’atteler à créer des algorithmes plus performants", confie le nouveau patron tout de go.

Pour croquer la brique belge à pleines dents dès juin prochain sans s’y casser les dents, celui-ci pourra compter sur les quelque 140 employés bruxellois dont il dirigera le prochain cap stratégique. Sous le regard attentif du CEO d’Aviv, Ait Voncke, belge lui aussi: ce dernier est aux commandes du pôle immobilier créé récemment au sein du groupe Axel Springer.

Piet Derriks déploiera ses ailes à ses côtés, assisté de près au sein d’Immoweb. Le nouveau commandant le dit sans orgueil. Ce sera une de ses priorités dès juin: unifier de manière transversale, depuis la lorgnette bruxelloise, les fleurons immobiliers qui s'épanouissent désormais dans le groupe de médias international.

LE PROFIL

  • 1997: débuts au sein du groupe Axel Springer, au sein de la société autrichienne MorawaBuch und Medien en tant que Key account manager.
  • 1999: entrée chez Stepstone, site de recrutement fondé à Oslo en 1996 et présent aujourd'hui dans 23 pays. Axel Springer en est actionnaire également.
  • 2008: Stepstone passe sous contrôle du groupe Axel Springer. Piet Derriks y pilotera le Benelux et la France.
  • Juin 2021: il reprendra la direction générale d'Immoweb, autre marque détenue par le groupe de médias allemand.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés