Première mondiale à Tour&Taxis pour la Gare Maritime, habillée d'un vitrage intelligent

©Extensa Group

Les deux pans latéraux les plus importants de la future Gare Maritime redessinée seront parés de vitrages intelligents sur mesure. Le produit a été développé durant quatre ans par AGC Glass Europe et une spin-off californienne.

Le chantier de rénovation de la Gare Maritime, ancienne gare de marchandises de Tour&Taxis, atteint aujourd’hui sa phase la plus visible. Pour redonner vie et clarté naturelle à cet édifice de 40.000 m² bientôt réanimé, témoin d’un savoir-faire historique, Extensa a choisi la technologie Halio pour couvrir ses larges façades verrées.

C’est une collaboration américano-belge qui fera date, car elle permet à la société Halio International, filiale (51%) du groupe AGC Glass Europe, de signer son premier chantier d’envergure. Pour se préserver de la chaleur du soleil ou atténuer la lumière entrante dans les grands bâtiments comme dans les habitations particulières où le verre est omniprésent, AGC Glass Europe a lancé l’an dernier une gamme de vitrages dits ‘intelligents’.

©Halio

Celle-ci a été développée durant plusieurs années par le biais d’une joint-venture avec une spin-off californienne baptisée Kinestral. Cette dernière a apporté l’expertise électronique de pointe qui a ensuite été intégrée dans le vitrage de façade produit par les laboratoires belges du groupe verrier, à Louvain-la-Neuve et au Technovation Centre de Gosselies.

Nous avions d’ailleurs pu en découvrir les premiers prototypes opérationnels existants à Tokyo, il y a juste un an, dans le showroom mondial du leader japonais de l’industrie du verre plat.  "Dans cette histoire digne d’un conte de fées, Kinestral est notre Cendrillon et le produit que nous avons mis au point est un vrai soulier de vair", risque le General Manager d’Halio pour l’Europe et le Moyen-Orient Benoît Domercq.

"Nous sommes convaincus que cette technologie est appelée à transformer durablement l’industrie du verre", ose Jean-François Heris, le senior executive officer d’AGC, soucieux de pérenniser l’expertise à valeur ajoutée actuellement concentrée en Wallonie par le groupe, leader mondial sur son segment. Pour distribuer le produit à travers le monde, deux autres filiales Halio ciblant l’Amérique du Nord et la Chine ont déjà été créées.

Obturation en 3 minutes

©Extensa Group

Exploitant la technologie de l’électrochrome, ce vitrage interactif utilise une impulsion électrique pour passer, en quelques minutes seulement, de la transparence totale à une teinte foncée, en réduisant l’éblouissement et en bloquant la chaleur solaire indésirable. Ou inversement. Après 20 secondes déjà, le verre se transforme progressivement en surface quasi opaque, ne laissant filtrer alors que 3% de lumière naturelle directe.

La protection quasi instantanée peut donc également être visuelle, comme dans le cas de persiennes ou de rideaux classiques; et elle permet également d’avoir une vue à sens unique comme un miroir sans teint. Une fois foncé, le vitrage ne laisse plus passer que 5% de la chaleur diffusée via un verre classique.

Expertise belge en vitrine

C’est cette performance intégrée et multi-fonctionnelle de la nouvelle gamme de vitrages qui attire pour l’instant les promoteurs et propriétaires immobiliers soucieux de rendre leurs immeubles économes en énergie sans pour autant ajouter d’autres couches ou systèmes d’obturation au vitrage posé en façade.

©Halio

Extensa, le bras immobilier du groupe Ackermans & Van Haaren qui développe le site de Tour&Taxis à Bruxelles, l’a bien compris. Dans son dernier projet en cours sur le site, l'étage supérieur des deux pans latéraux les plus importants sera produit sur mesure par Halio. La température et la clarté de la Rambla couverte de 220 mètres de long qui traversera l’entrepôt réaménagé pourront donc être régulées par ces deux pans gigantesques de vitrages intelligents pilotés depuis les bureaux des gestionnaires du site qui sera ouvert au public l’an prochain.

Ce projet emblématique sera présenté ces mercredi et jeudi dans le cadre du salon immobilier Realty, où la maquette de la Gare Maritime sera exposée à côté de l’édifice en chantier. Halio sera également présent sur le parvis d’entrée de la foire avec sa "Mobile Experience Room" où cette technologie nouvelle sera visible en situation réelle.

Lire également

Contenu sponsorisé

Partner content