Retour au cœur de Charleroi pour Sambrinvest

Le chantier de construction du nouvel immeuble Dockin, en bord de Sambre, sera lancé en 2022. Sambrinvest en occupera le dernier étage. ©Réservoir A Architectes

Avec le lancement de la construction de son projet Dockin le long des quais, Sambrinvest revient au centre-ville de Charleroi.

Sambrinvest avait quitté le centre urbain carolo en 1999 pour atterrir à l'aéroport de Gosselies, alors appelé à devenir la piste de décollage régionale des jeunes entreprises rassemblées dans un nouveau BioPark prometteur.

12,6 millions
d'euros
Le budget global du projet Dockin porté par Sambrinvest se chiffre à 12,6 millions d'euros.

Fin 2022, l’invest hennuyer scellera son retour en cœur de ville avec le lancement du chantier de construction de Dockin, "un immeuble doté des dernières technologies issues des meilleures start-ups wallonnes de la Proptech (transformation numérique dans l'industrie immobilière, NDLR) et appelé à devenir le cœur de l’écosystème créatif et digital carolo", assurent les maîtres d’ouvrage.

Les travaux de démolition de trois bâtiments (obsolètes et incendiés) rachetés pour 2 millions d'euros et logés quai Rimbaud, rue de Charleville et du Bastion d'Egmont ont commencé début mai, juste à côté du chantier mixte porté par le groupe Cayman. Ils devraient se terminer dans un peu moins de 18 mois.

Deux écosystèmes

Sambrinvest entend ainsi s’inscrire durablement dans la redynamisation de la partie basse de la Ville, aujourd’hui en pleine mutation. Mais aussi veiller, dans les 5.000 m2 d’espaces de travail visés, au déploiement de deux écosystèmes sectoriels dédiés aux start-ups ciblant l’innovation et l’investissement.

Tout au sommet du nouvel immeuble, trôneront les bureaux de Sambrinvest. ©Réservoir A Architectes

Le budget total portant ce retour historique au cœur de Charleroi se chiffre à 12,6 millions d’euros, dont 9,6 millions rien que pour le chantier de construction.

Six plateaux, deux profils

Situé à côté de l’immeuble emblématique De Heug, le nouveau siège sera construit sur six plateaux et portera, donc, le nom de Dockin, en référence à sa localisation en bord de Sambre (dock) et à sa vocation (investissement et innovation). Au niveau des partenaires du projet sur son versant immobilier, on retrouve notamment le bureau d'architecture et d'urbanisme Reservoir A et l’entreprise générale de construction Lixon.

Les trois premiers étages accueilleront les activités de Co.Station Charleroi, qui pourra ainsi y héberger de nombreuses start-ups digitales et les activités d’incubation et d’accélération de Digital Attraxion. Le rez, le premier et le deuxième offriront donc surtout des espaces de coworking. En collaboration avec Charleroi Entreprendre, il s’agira d’y accueillir égaement des programmes d’accélération sectoriels d’open innovation de Co.Station Belgium ou plus spécifiques tels qu’Engine. Parmi les thématiques phares de l’écosystème, on retrouvera notamment l’Entertainment Tech (média, gaming, etc.) ainsi que les Digital Techs.

Du troisième au cinquième des espaces de bureau à louer seront disponibles. “Les trois plateaux supérieurs seront dédiés aux entreprises plus matures et aux scale-ups, afin de leur permettre de développer leurs activités au cœur du redéploiement économique de la région. Le dernier étage abritera, quant à lui, les services de Sambrinvest”, précise Anne Prignon, l'administratrice générale.

Vitrine Smart building modèle

Dockin sera un smart building rassemblant les dernières solutions proptech sur ce marché en pleine mutation.

Après le développement des projets emblématiques A6K et E6K sur l’autre rive de la Sambre, Sambrinvest positionnera donc Dockin comme un nouveau bâtiment phare. Celui-ci s'inscrira également dans la dynamique de digitalisation du secteur immobilier puisqu’il sera un smart building rassemblant les dernières solutions proptech sur ce marché en pleine mutation.

L’invest carolo s'appuiera, notamment, sur les compétences technologiques de Cenaero, appelé à devenir une véritable vitrine proptech dans le cadre du projet Build4Wal de la Région Wallonne.

Au niveau des supports vitrés interactifs, des discussions sont également en cours pour intégrer dans l’immeuble la technologie GenieVision, développée par AGC et dont le centre R&D européen se trouve à Gosselies. Des programmes d’innovation spécifiques verront, en outre, le jour pour nourrir cette thématique.

Le résumé

  • Sambrinvest quitte ses bureaux de l'aéroport et revient au cœur de Charleroi.
  • La société d'invest hennuyère va faire construire un nouvel immeuble qui deviendra un vivier d'entreprises.
  • Ses bureaux seront logés au sommet de la pouponnière, en bord de Sambre.
  • Le chantier a débuté et devrait s'achever fin 2022.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés