Tour & Taxis: Bruxelles-Formation entrera en Gare Maritime en octobre

Bruxelles-Formation occupera après l'été deux nouveaux modules en bois insérés sous la toiture rénovée de la Gare Maritime, au cœur du site de Tour & Taxis. ©Neutelinks-Riedijk Architects

L’organisme francophone en charge de la formation professionnelle en Région bruxelloise quitte la rue Royale pour s’installer dans deux nouveaux modules de la Gare Maritime rénovée, sur le site de Tour & Taxis.

C’est le dernier arrivé en date dans le nouvel espace dédié aux entreprises sous les toits rénovés de deux des trois halles centenaires de la Gare Maritime. Et selon Kris Verhellen, le CEO d’Extensa, qui développe et gère les sites de Tour & Taxis, les derniers modules encore disponibles seraient désormais tous en phase de réservation par des candidats sérieux.

Sur les 37.000 m² de bureaux et commodités disponibles à l’origine selon les plans des architectes de Neutelinks-Riedijk (NL), Bruxelles Formation en occupera dès l’automne prochain pas moins de 7.900. Le service public régional rejoindra alors Publicis One et Accenture, les premiers confirmés, mais aussi Universal Music, Bosch Siemens, Colibra et un centre de coworking géré par l’enseigne Spaces (IWG -Regus) sur un module entier (4.435 m²).

La halle centrale de la Gare Maritime. Elle devrait prochainement accueillir une halle gourmande. ©Neutelinks-Riedijk Architects

Tous ces occupants animeront progressivement - les premiers étant déjà dans la place - les deux halles latérales jouxtant la future "rambla" centrale.

5
candidats
Selon le patron d'Extensa, à la manoeuvre, pas moins de 5 candidats sont en lice pour gérer le futur "Foodhall" qui prendra place au coeur de la Gare Maritime.

Cette halle centrale aurait déjà dû accueillir depuis des mois des événements divers et variés. Mais la pandémie a retardé l’éclosion de ceux-ci. Une halle gourmande y est également prévue, avec vente au détail de produits alimentaires, dont les plus frais seront produits sur le site. Selon Kris Verhellen, pas moins de 5 candidats sont en lice pour gérer ce "foodhall" de proximité, qui devrait apporter aux habitants du nouveau village urbain de Tour & Taxis davantage d’autonomie encore. 

Le 93 rue Royale est à vendre

Le siège actuel de Bruxelles-Formation, sis au n°93 de la rue Royale, vient d'être mis en vente par Belsquare. ©Bruxelles-Formation

Parallèlement à l’aboutissement du contrat d’occupation signé par la direction de Bruxelles-Formation, le conseil en immobilier Belsquare, à la manœuvre, confirme également avoir reçu mandat pour lancer la vente du siège actuel de l’organisme régional situé au 93 de la rue Royale. Cet immeuble d’angle Art déco (1930) logé non loin de la colonne du Congrès offre quelque 4.000 m² de bureaux. Pour emblématique qu’il soit, il a besoin d’une solide rénovation pour être remis aux standard du jour.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés