Trois opérations d'un coup pour Cofinimmo

L'immeuble Souverain 24, bientôt transformé par le nouveau propriétaire en espace de coworking au rez, avec plateaux aux étages pour les PME qui ont le vent en poupe. ©Cofinimmo

Comme il l’avait annoncé dans nos pages il y a quelques jours, le nouveau CEO de Cofinimmo a entamé le recentrage de son portefeuille d’immeubles de bureaux à Bruxelles. Deux actifs logés à Auderghem et à Boitsfort viennent d’être cédés. Et au même moment, la SIR belge finalise l’achat d’un immeuble sis dans le quartier européen. Inventaire.

Il y a dix jours, Cofinimmo a bouclé l’opération lui permettant de constituer - au profit de BPI et au plus tard à l’été 2020 - une emphytéose de 99 ans sur le complexe de bureaux englobant les immeubles Serenitas et Moulin à Papier (23.000 m²), situés entre les stations de Metro Demey et Beaulieu à Auderghem. Le montant de la transaction avoisine 27 millions d’euros. D’ici la signature définitive, CFE et BPI devraient rénover et aménager le complexe concerné, idéalement situé à quelques centaines de mètres de leurs bureaux actuels, pour y loger leur nouveau siège social.

L’immeuble Arts 27 acheté pour 20 millions

Quelques jours plus tard, Cofinimmo jouait les vases communicants en achetant l’immeuble de bureaux Arts 27 situé avenue éponyme à Etterbeek, au coeur du quartier européen. Entièrement rénové en 2009, l’immeuble offre une superficie de quelque 3.500 m² de bureaux répartis sur 7 étages et près de 300 m² de surfaces commerciales au rez-de-chaussée (BeoBank, Emirates). Il est entièrement occupé et offre, sur base du prix négocié (20 millions d’euros), un rendement locatif brut initial compris entre 4,5 et 5%.

Le Souverain 24 cédé à BuzzyNest

Vendredi dernier enfin, c’est une convention sous seing privé relative à la vente de l’immeuble Souverain 24 que Cofinimmo a signée avec les patrons de l’opérateur belge d’espaces de coworking BuzzyNest, John-John Goossens et Vincent Andre. L’immeuble concerné fait face à l’ex-siège d’Axa, face au Parc Seny, à l’entrée de Boitsfort. Le montant de la transaction avoisine 6 millions d’euros. La signature de l’acte authentique interviendra avant le printemps prochain. Construit en 1997, l’immeuble Souverain 24 a été rénové en 2016 pour environ 2 millions d’euros. Il est inoccupé depuis. BuzzyNest compte aménager rapidement les lieux pour les rendre opérationnels.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect