Union Investment acquiert les murs de Primark, chaussée d’Ixelles

©Kristof Vadino

Union Investment vient de boucler le rachat des murs occupés par Primark chaussée d'Ixelles, récemment rénovés par Redevco.

Le gestionnaire allemand de fonds immobiliers Union Investment est à nouveau actif à Bruxelles. Il vient d'y boucler l’achat d'un immeuble commercial, très en vue dans le haut de la ville, pour son nouveau fonds spécial UII EuropeanM.

Les parties ont convenu de ne pas divulguer le prix d'achat. Mais selon nos informations, celui-ci pourrait avoisiner 45 millions d'euros, hors frais divers. (rendement brut de 4%).

"L’immeuble est en effet occupé en vertu d’un usufruit de 15 ans ayant pris cours en 2018 lorsque Primark a commencé ses travaux d'aménagement. La redevance de base négociée alors avec Redevco est de 1,85 million d'euros par an htva. "Autrement dit, la transaction originelle garantit un contrat de 15 ans à l’investisseur-propriétaire, avec possibilité de prolongation par bail commercial classique à des conditions différente. Puisque l’usufruit est dans les mains de Primark, Redevco s’est donc uniquement lesté de la nue-propriéte", détaille Grégoire Dupont, expert immobilier du secteur Retail.

Rues commerçantes sous pression Covid

Le bâtiment est situé au centre de la chaussée d’Ixelles, au 63–65. Cette zone commerçante rénovée, piétonne depuis 2018, accueillait encore l'an dernier 9 millions de visiteurs, avant de sentir lourdement les effets du confinement. Le bâtiment commercial, racheté par Redevco il y a dix ans, a été entièrement réaménagé en 2017 et 2018 par le vendeur. Il offre une surface locative de plus de 9.000 m².

Le locataire principal est l'enseigne de mode discount Primark, qui y occupe 5.959 m² de surface de vente répartis sur trois étages (du rez-de-chaussée au 2e étage). Le bail locatif, qui court jusqu'en octobre 2033, assure le rendement principal des murs. Les 5% restants de l'espace locatif sont occupés par six appartements situés aux 3e et 4e étages de l'immeuble. Ils sont loués à un seul locataire public, l’ASBL Comme chez Toi, qui en assure la gestion jusqu'en mars 2034.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés