Le bénéfice de WDP sur un nuage confiné

©BELGA

Acteur incontournable de l'immobilier logistique européen, WDP bénéficie de l'essor du e-commerce provoqué par la pandémie de coronavirus. Son bénéfice monte encore de 12% en rythme annuel. Son portefeuille reste en expansion rapide.

L'acteur de l'immobilier logistique WDP  vient de publier ses chiffres trimestriels. Le résultat EPRA a augmenté en rythme annuel de 11,9% à 42,6 millions d'euros au premier trimestre. Par action, cela se traduit par une progression de 7,9% à 0,24 euro (0,22 euro fin mars 2020).

WDP confirme également ses prévisions de bénéfice EPRA en 2021. Selon la société, celui-ci augmentera de 7% à 1,07 euro par action. "Sur la base de ces attentes, nous prévoyons une augmentation comparable du dividende brut à 0,86 euro par action", a déclaré la société.

©WDP, 2021

Expansion du parc immobilier aux Pays-Bas et en Roumanie

Le taux d'occupation du parc logistique actuel est proche de la saturation et atteint 98,8%. Et le portefeuille existant reste en croissance. Trois projets préloués y ont été ajoutés aux Pays-Bas, plaque tournante européenne logistique toujours en croissance. Un total de quelque 69.000 mètres carrés pour un investissement de 75 millions d'euros vient d'être enregistré. Et en Roumanie également (à Bucarest), WDP a gonflé son portefeuille de 10.000 mètres carrés pour y loger Decathlon. Les baux locatifs atteignent une durée moyenne proche de 10 ans.

552
millions €
Le budget global prévu pour le développement des 29 nouveaux projets en cours de construction dépasse le demi-milliard d'euros.

En tant qu'acteur de l'immobilier logistique, la SIR spécialisée continue à bénéficier de l'essor du e-commerce provoqué par la pandémie de coronavirus et se donne les moyens de faire croître rapidement sa masse critique aux endroits stratégiques pour les 10 ans à venir au moins.

Avec son parc d'entrepôts en croissance rapide en Europe, la société belge est progressivement devenue un maillon important dans la manière dont les produits voyagent d'usine à usine et de manufacture à consommateur effectuant des achats en ligne. Cette efficacité logistique a été un de ses fers de lance durant la pandémie et le confinement quasi généralisé en Europe.

L'ensemble des projets en exécution, préloués à hauteur de 92% (pour une durée de bail avoisinant 11,5 ans), permettra à la SIR belge spécialisée en immobilier logistique de gonfler encore son portefeuille existant de manière significative, avec un nouvel apport de près de 853.000 mètres carrés. Le budget global prévu pour la construction de ces nouveaux projets atteint 552 millions d'euros. Le rendement locatif brut de ces nouveaux actifs prochainement ajoutés au portefeuille existant est évalué à 6,6%.

Un des derniers développements belges de premier plan signés WDP en Belgique: le nouveau siège de Barry Callebaut à Lokeren.

Au rang des projets en cours d'exécution (29), la plupart sont situés en Belgique (9), aux Pays-Bas (9) et en Roumanie (8). La zone de diversification géographique stratégique actuelle, qui est une des forces du portefeuille de WDP, comprend également le Luxembourg et l'Allemagne.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés