Wereldhave Belgium échappe à la justice

Le centre commercial Belle Ile à Liège, devrait rester dans le giron de Wereldhave Belgium. ©BELPRESS

Le tribunal correctionnel de Bruxelles déclare irrecevables les poursuites visant entre autres la société immobilière Wereldhave Belgium en raison d'un dépassement du délai raisonnable. La procédure pénale vient donc à échéance, sous réserve d'un appel du ministère public.

Depuis juin 2007, la Sicafi Wereldhave Belgium, son administrateur délégué Gijsbert Verweij, l'ancien administrateur René Annaert et plusieurs fonctionnaires étaient cités devant le tribunal correctionnel pour un différend fiscal remontant à 1993. La justice vient de déclarer les poursuites irrecevables en raison d'un dépassement du délai raisonnable.

La nouvelle a été annoncée officiellement jeudi matin, entraînant la suspension de la cotation de Wereldhave Belgium sur Euronext Bruxelles.

Celle-ci a repris à 12h15, heure à laquelle le titre gagnait 2,53% à 66,95 euros. 

Le parquet soupçonnait Gijsbert Verweij et René Annaert d'avoir élaboré un système de fraude d'encaisse en vendant, en décembre 1993, les actions d'une société de liquidités, Seceurimmo Invest, au Suédois Jarl Asmundsen.

La fraude d'encaisse est un procédé consistant à vendre une entreprise qui n'a plus que de l'argent dans ses comptes. L'acheteur pompe ensuite l'encaisse de toute la société et laisse celle-ci aller en faillite. La société disparaît sans qu'il y ait d'impôts à payer sur l'encaisse.

Or, Jarl Asmundsen a laissé Seceurimmo tomber en faillite. Le parquet réclamait la dissolution de Wereldhave Belgium et la confiscation du centre commercial Belle-Ile à Liège, qui fait partie du portefeuille de la sicafi.

Le tribunal correctionnel vient de mettre un terme aux poursuites. La procédure pénale vient donc à échéance, sous réserve d'appel du ministère public. "Ceci implique que la demande de confiscation du centre commercial Belle-Ile est également déclarée non recevable", précise Wereldhave dans un communiqué.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés