Xior développe un second marché domestique à 54 millions d'euros

©Ans Brys

Destination Espagne et Portugal pour Xior. La SIR annonce la conclusion d'accords en Catalogne, à Lisbonne et à Porto. Valeur d’investissement totale: quelque 53,7 millions d’euros.

Xior s'étend géographiquement. Le spécialiste des kots d'étudiants fait son entrée sur les marchés espagnol et portugais avec la ferme intention d'en faire son second marché domestique après le Benelux.

Xior a en effet acquis une résidence d’étudiants sur le nouveau campus espagnol Diagonal-Besòs de l’université polytechnique Catalogne. Au Portugal, l'accord porte sur le développement de deux projets à Lisbonne et à Porto; et ce via une joint-venture, lit-on dans un communiqué.

Christian Teunissen, CEO de Xior ©Xior

Après le développement prévu, ces transactions représenteront une valeur d’investissement totale d’environ 53,7 millions d’euros"A terme, nous visons à pouvoir développer un portefeuille substantiel de plus de 250 millions d'euros dans ces deux pays combinés", explique Christian Teunissen, CEO de Xior.

Le marché ibérique des kots d'étudiants est encore un marché très fragmenté et peu développé. Xior parle d'une offre actuelle insuffisante et vétuste. Pourtant l'Espagne compte 84 universités publiques et 32 privées. La population étudiante totale frôle le 1,5 million et l'Espagne est devenue une destination privilégiée pour les étudiants étrangers.

→ Le projet espagnol

L'accord espagnol s'effectuera par le biais d’un rachat de toutes les actions de la société responsable du projet LIFE, un promoteur belge avec lequel Xior a déjà collaboré avec succès, tant en Belgique (les projets KVS à Bruxelles) qu’aux Pays-Bas (le bâtiment Carré à Maastricht et l’Ariënsplein à Enschede). L’acquisition est soumise à plusieurs conditions suspensives, dont l’aval du consortium en ce qui concerne le transfert.

La valeur d’investissement totale s’élève à environ 25,5 millions d’euros, pour un rendement initial brut attendu d’environ 7%.

→ Le projet portugais

Au Portugal, le projet de Lisbonne se situe tout près du centre historique de Belém, à 200 mètres de l'université de Lusiada et de ses 5.000 étudiants. Pour Porto, le projet porte sur le réaménagement d’un bâtiment existant en pleine propriété en un complexe pour étudiants de 211 unités (420 lits) et 3 places de parking.

Le développement sera structuré comme pour le projet de Lisbonne, via une joint-venture dans laquelle Promiris est également impliqué avec une entrée par étapes. La livraison est attendue au deuxième semestre de 2021. La valeur d’investissement totale des deux projets s’élève à environ 28,2 millions d’euros, avec un rendement initial brut théorique attendu d’environ 8% pour le logement étudiant.


Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect