Xior investit 36 millions d'euros à Zaventem

La Société immobilière réglementée (SIR) Xior vient de boucler un accord pour réaménager en logements étudiants un complexe de bureaux situé en périphérie bruxelloise (Zaventem), à proximité de plusieurs établissements d'enseignement (Université Catholique de Louvain, Ecam, Vinci, Ephec), de l'UZ Saint Luc et de plusieurs instituts de recherche.

Le réaménagement du complexe de bureaux racheté sous conditions par la société spécialisée belge se fera cette fois via une joint-venture avec un promoteur privé, avec lequel Xior a déjà travaillé dans le passé. Cette ultime opération permet à Xior de renforcer sa position en région bruxelloise, où la demande de nouveaux logements pour étudiants de qualité reste forte.

La valeur d'investissement totale (après reconversion) s'élève à environ 36 millions d'euros et le rendement initial moyen du projet attendu est d'environ 6,3%. La participation de Xior à la joint-venture est soumise à certaines conditions, parmi lesquelles l'obtention d'un permis. La mise en service de cet immeuble pour étudiants est prévue pour l'année académique qui débute en septembre 2019. Une garantie locative est offerte à Xior pour une période de deux ans sur 50% des revenus du student flathotel et pour une période d'un an sur une partie des revenus des studios. "Ce redéveloppement via joint-venture avec un promoteur nous permet de nous approprier directement le projet, qui offrira d'emblée une diversification idéale", insiste Christian Teunissen, le CEO de Xior. 

L'immeuble de bureaux sera ensuite converti en un complexe comprenant 256 studios indépendants et un student flat hotel de 72 unités, sur la base d'un projet du bureau d'architectes Jaspers-Eyers. Des activités commerciales sont prévues au rez-de-chaussée, comme un commerce de proximité, un sushi bar, une blanchisserie et un restaurant branché, lesquels seront développés par un investisseur tiers, à l'instar des emplacements de stationnement souterrains.  

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés