Euronav boucle son meilleur trimestre depuis 2008

©Bloomberg

L'action d'Euronav bondit ce jeudi. Le groupe a battu son record de 2008 en termes d'ebitda. Bénéficiant des bas prix du pétrole, il se montre très confiant pour 2016.

Euronav annonce avoir obtenu ses meilleurs résultats depuis le 3e trimestre 2008, grâce à un ebitda trimestriel de 160,6 millions de dollars. Voici les principaux chiffres du groupe:

Consensus: le montant des revenus trimestriels, 225,6 millions, est légèrement supérieur aux 222 millions prévu par le consensus de Reuters. L'Ebitda de 160,6 millions est par contre inférieur aux 176 millions prévus. Côté bénéfices, les analystes attendaient mieux aussi, 115 millions, contre 104,7 millions atteints. 

"Grâce au prix bas du pétrole, les coûts variables diminuent et les résultats sur le tarif du fret augmentent. De plus, on peut attendre une stimulation supplémentaire de la demande de pétrole en 2016, et donc aussi une demande en augmentation des tankers pour le pétrole. L'offre actuelle de bateau est suffisamment distillée sur les trois prochains années, et devrait donc être absorbée par la demande", réagit Paddy Rogers, le CEO, dans un communiqué.

La confiance règne donc.

Dividende. "Le management croit par conséquent à une progression future et conserve sa politique de dividende, qui est de reverser 80% du résultat net, exceptés les postes particuliers comme les gains sur les ventes de navires", poursuit le CEO.

Le dividende annuel sera annoncé fin mars.

Prévisions: Sur le marché des tankers, la société estime présenter des fondamentaux sains et durables.

"Avec une demande forte pour le pétrole, qui est soutenue par les plus bas prix de l'or noir depuis 12 ans, et avec une offre de tonnage gérable, Euronav croit que les prévisions pour le secteur des tankers restent positives", écrit le groupe dans son communiqué. Euronav possède actuellement 56 navires sur l'eau. "Avec une flotte totalement financée, Euronav ne présente pas de besoins de financement."

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés