Ineos se dote du plus grand parc photovoltaïque de Wallonie
L'entreprise chimique Ineos va construire un parc photovoltaïque de 30 hectares pour son usine de Jemeppe-sur-Sambre avec l'ambition aussi de réduire ses émissions de CO2.
Ineos Inovyn devrait bientôt disposer à Jemeppe-sur-Sambre du plus grand parc photovoltaïque de Wallonie. L'installation, d’une superficie égale à la taille de 56 terrains de football, devrait couvrir 10% des besoins annuels en électricité dès 2024.
Ineos ne précise pas le montant exact de cet investissement, mais un porte-parole annonce "plusieurs dizaines de millions d'euros". L'installation a pu bénéficier de soutien public via les certificats verts wallons.
Le parc Helios sera directement relié à la centrale par un câble souterrain. Les 90.000 panneaux solaires d'une capacité de 60 mégawatts devraient produire 57 gigawattheures d'électricité verte par an, soit l'équivalent de la consommation de plus de 16.000 ménages.
Alternatives énergétiques
En 2018, les coûts énergétiques d'Ineos représentaient environ 20% des coûts de production. Aujourd'hui, ils représentent 40%, explique Philippe Taranti, directeur du site de Jemeppe, dans un communiqué.
Il indique que cet investissement va au-delà de l'utilisation des énergies renouvelables. "Nous améliorons et électrifions nos procédés de fabrication, remplaçons les anciens équipements par des alternatives beaucoup plus efficaces sur le plan énergétique."
Si c'est le premier gros investissement dans l'énergie durable sur le site de Jemeppe, Ineos annonce aussi des plans ambitieux d'investissement (plus de 2 milliards d'euros) pour produire de l'hydrogène vert sur ses sites en Norvège, à Cologne, au Royaume-Uni, mais aussi à Anvers.
Ineos Inovyn, leader européen de la production de vinyle, affiche un chiffre d'affaires annuel de 4,5 milliards d'euros. Son usine de PVC de Jemeppe est l'une des plus grandes d'Europe, produisant 420.000 tonnes par an pour des applications dans la construction, l'automobile et les canalisations. Le site emploie 500 personnes.
Les plus lus
- 1 Durant des années, Didier Reynders a dépassé la limite de dépôts en cash à la Loterie
- 2 Le gouvernement wallon face à une facture de 523 millions d'euros liée aux aides énergie
- 3 Le gouvernement fédéral ne prévoit pas de budget pour l’aide militaire à l’Ukraine à partir du 1er janvier
- 4 La maison mère de Filigranes fait aveu de faillite
- 5 Didier Reynders perquisitionné et auditionné