La Sogepa se renforce dans NLMK Belgium

©Bloomberg

Le bras financier de la Région wallonne a plus que doublé sa participation dans le holding belge du groupe russe, qui rassemble la plupart des usines belges et européennes de NLMK.

La Société wallonne de gestion et de participations (Sogepa), bras financier de la Wallonie, va augmenter sa part, de 20,5% à 49%, dans la société NLMK Belgium Holdings (NBH), qui regroupe plusieurs usines du groupe sidérurgique russe en Wallonie, a annoncé mercredi NLMK.

Le périmètre de NBH, dont le reste du capital est détenu par NLMK, regroupe la plupart des usines européennes du groupe russe, soit d'une part des sites de production et des centres de service au sein de sa division "NLMK Europe-Strip Products" (NLMK La Louvière, NLMK Strasbourg, NLMK Coating, NLMK Jemappes Steel Center, NLMK Manage Steel Center, NLMK Profil Bâtiment) et, d'autre part, deux sites de production au sein de sa division "NLMK Europe-Plate" (NLMK Verona et NLMK Clabecq).

"Selon l'accord, la Sogepa augmentera ses parts dans NBH passant de 20,5% à 49%. L'option d'achat et de vente sur les actions de la Sogepa dont disposaient respectivement le groupe NLMK et la Sogepa va se clôturer. Le conseil d'administration de NBH sera élargi afin d'inclure quatre représentants du groupe NLMK et trois représentants de la Sogepa. La Sogepa recevra également des sièges au sein du conseil d'administration des principales filiales de production de NBH", précise le groupe russe dans un communiqué.

Les deux actionnaires ont accepté de soutenir NBH en obtenant le financement de son fonds de roulement. "Les actionnaires apporteront également leur contribution au pro-rata du capital de NBH", est-il encore indiqué.

Le groupe NLMK et la Sogepa ont en outre convenu de passer à une nouvelle phase du programme d'optimisation opérationnelle "dont l'objectif est le retour à la rentabilité pour les principales sociétés de production de NBH; ainsi que l'optimisation de la structure des sites annexes aux sites de production de la division NLMK Europe-Strip Products."

Aucun détail financier du nouvel accord n'a été communiqué.

La Sogepa était rentrée au capital de NBH en 2013, acquérant 20,5% des parts pour un montant de 91,1 millions d'euros. L'accord prévoyait alors que NLMK et la Sogepa disposent respectivement d'une option d'achat et de vente sur les actions de la Sogepa en date du 31 décembre 2015.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés