Le Belge Punch Metals va dédommager l'Etat français

©REUTERS

Le groupe Punch Metals International (PMI) s'est engagé à rembourser 1,4 millions d'euros d'aides versés par l'Etat français pour la reprise de l'ancienne usine Still de Montataire, dans l'Oise. Il va aussi aider l'Etat à trouver un repreneur.

Punch Metals avait finalement renoncé à relancer cette usine.

Le ministère du Redressement productif avait exigé début mars ce remboursement auprès du groupe belge, qui avait racheté en juillet 2012 pour un euro symbolique l'ancienne usine, spécialisée dans les chariots élévateurs.

PMI, qui s'était engagé en juillet à maintenir au moins 65 salariés (sur 257, 187 CDI et 70 intérimaires) dans un premier temps, avait annoncé début mars la fin de leur période d'essai et leur réintégration au plan social de l'ancien propriétaire, l'Allemand Kion.

Lors d'une table ronde jeudi matin en préfecture de l'Oise, un représentant du groupe belge, Marc Maes, s'est engagé à "rembourser les aides perçues au titre de l'aide à la réindustrialisation (ARI) et au titre du prêt pour la revitalisation des territoires (PRT)" et à aider, financièrement, à la recherche d'un repreneur industriel, a indiqué la préfecture dans un communiqué.

PMI avait reçu un million d'euros au titre du PRT et 400.000 euros au titre de l'ARI, a précisé la préfecture à l'AFP.

Une nouvelle réunion doit se tenir à Beauvais "dans trois semaines" afin de "s'assurer du respect, par PMI, des engagements pris et de faire un point sur l'état d'avancement du processus de réindustrialisation", a ajouté la préfecture de l'Oise dans le communiqué.

PMI avait racheté une autre usine dans l'Oise, l'entreprise Juy à Crépy-en-Valois (Oise). Celle-ci, qui employait 120 personnes dans la fabrication de pièces, notamment pour Caterpillar, a été placée en liquidation judiciaire le 13 mars par le tribunal de commerce de Compiègne.

PMI avait également repris en janvier l'usine General Motors à Strasbourg, qui emploie quelque 1.000 personnes.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés