Le prix des terres agricoles belges a bondi de plus de 25% en cinq ans

©BELGA

Le prix moyen en Belgique d’une parcelle de terre agricole négociée pendant le premier semestre 2018 s’élève à presque 45.000 euros par hectare, selon le premier baromètre des notaires sur le marché des terres agricoles en Belgique.

A l'occasion de la Foire de Libramont qui se tient jusqu'à lundi, la Fédération du notariat publie son tout premier baromètre sur le marché des terres agricoles en Belgique. Celui-ci constate notamment qu'en cinq ans, le prix moyen à l'hectare des terres agricoles belges a bondi de 26,6%.

"Quand le prix moyen en Belgique d’une parcelle de terre agricole négociée pendant le premier semestre 2018 s’élève à presque 45.000 euros par hectare, il était 5% moins élevé en 2017 et cette augmentation se reflète sur les années antérieures également", constate le baromètre notarial.

Les terrains destinés à la culture et à l'élevage sont nettement plus chers en Flandre qu'en Wallonie. "Dans les six premiers mois de 2018, le prix d’une parcelle agricole en Wallonie était de 40% moins cher qu’en Flandre où il s’élève à 52 137 euros par hectare en moyenne", précise la Fédération des notaires. "Le prix est donc en moyenne, 20 000 euros moins cher par hectare en région wallonne."

Croissance de 35% en Flandre

Les prix ont affiché une forte croissance au nord du pays depuis 2013. "Sur une période de 5 ans, un hectare de terres agricoles en Flandre coûte en moyenne 35% de plus. La Wallonie enregistre une croissance de 25% par rapport à 2013."

Le baromètre souligne aussi les fortes variations de prix entre les différentes provinces du Royaume. "En Wallonie, le prix moyen par hectare au premier semestre 2018 varie entre 27.000 euros par hectare (province du Luxembourg) et 39.000 euros par hectare (Brabant-Wallon)." En Flandre, "on paie entre 37.000 euros par hectare en Brabant-Flamand et 64.000 euros par hectare dans la province d’Anvers et de Flandre Occidentale".

Le prix moyen des terres agricoles varie énormément au sein même de chaque province, constate encore la fédération notariale.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content