Les minoritaires de Nyrstar lancent une action en référé

Les minoritaires de Nyrstar entendent faire ajourner l'assemblée extraordinaire du 30 juin. ©Kristof Vadino

RSQ Investors qui avec d'autres parties liées a franchi le cap des 10% dans le capital de Nyrstar lance une action en référé afin d'ajourner l'assemblée extraordinaire du 30 juin.

RSQ Investors, une division du groupe Quanteus, signale qu’il a augmenté sa participation dans Nyrstar à hauteur de 10,88% avec d’autres parties dépassant, de ce fait, le seuil de notification de 10%. Il est le deuxième actionnaire du groupe  derrière Trafigura qui détient 24,42%.

Il précise en outre avoir engagé une procédure en référé contre Nyrstar afin que l’assemblée générale extraordinaire du 30 juin soit effectivement ajournée comme demandé par la FSMA.

Reporter la liquidation

"Le conseil d'administration de Nyrstar nous force à introduire une action en référé en décidant de maintenir l'assemblée générale extraordinaire du 30 juin, explique Kris Vansanten, managing partner de RSQ Investors, au lieu de la reporter effectivement comme le demandait la FSMA le 2 juin dernier, et comme l'exigeaient publiquement les actionnaires belges.”

Il y a quelque jours, Nyrstar a indiqué qu’il proposera aux actionnaires, lors de l’assemblée du 30 juin, de donner le feu vert à un report du vote sur la mise en liquidation de l'entreprise.

RSQ rappelle que, tant lui que la FSMA, demandent depuis un certain temps déjà que la décision de liquider Nyrstar soit au moins reportée jusqu'à ce qu'une décision soit prise sur la nomination d'un collège d'experts, afin que les actionnaires et le régulateur puissent prendre les décisions nécessaires en toute connaissance de cause.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés