NLMK intéressé par des actifs liégeois d'ArcelorMittal

©BELGA

Le groupe sidérurgiste russe NLMK, déjà présent en Belgique, semble intéressé par la reprise des sites de Tilleur, Flémalle (tous deux en région liégeoise) et de Dudelange (Grand-Duché de Luxembourg) appartenant à Arcelor Mittal, selon des représentants syndicaux.

Les syndicats des Métallos liégeois ont rencontré lundi le ministre wallon de l’Économie, Pierre-Yves Jeholet (MR) sur le dossier des actifs qu’ArcelorMittal veut céder pour respecter les obligations de l’Europe afin de racheter l’italien Ilva. "Nous sommes inquiets parce qu’on ne connaît pas encore la position de l’exécutif wallon sur le sujet. Nous voulons une garantie d’emplois et de flux pour les outils qui seront cédés", explique Jordan Atanasov (CSC Metea Liège).

1.000 travailleurs
.
NLMK emploie déjà en Wallonie plus de 1.000 travailleurs à La Louvière et à Clabecq.

Selon les syndicats, le groupe russe NLMK, qui exploite déjà des sites en Wallonie (La Louvière, Clabecq avec un millier de travailleurs), est le seul intéressé par les actifs liégeois à céder. NLMK se refuse à tout commentaire. "La Région doit forcer ArcelorMittal à vendre tous ses actifs liégeois à un seul opérateur ou à les conserver tous. Vendre une partie à un autre acteur poserait des problèmes d’approvisionnement", dit Jean-Luc Rader (FGTB Métal-Liège).

Les syndicats veulent que la réunion du comité de suivi des accords de 2014 prévue le 2 mai soit une tripartite (syndicats, ArcelorMittal, Région wallonne) pour pouvoir discuter de tous les sujets.

ArcelorMittal veut céder les lignes de galvanisation 4 et 5 situées à Flémalle, ainsi que Ferblatil, le producteur de fer blanc à Tilleur. Elle va aussi créer Topco, une entité qui regroupera les sites liégeois et celui de Dudelange (Luxembourg) à céder. Les autres blocs sont constitués, d’une part, des sites Galati (Roumanie), Skopje (Macédoine) et de Piombino (Italie) et d’autre part d’Ostrava (Tchéquie). ph. law.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content