Umicore acquiert la plus grande raffinerie de cobalt en Europe

Du cobalt brut. ©AFP

Umicore va débourser 150 millions de dollars pour racheter les activités de raffinage de cobalt de Freeport Cobalt à Kokkola, en Finlande. Le groupe poursuit ainsi l'expansion de sa chaîne de valeur des matériaux pour batteries.

Umicore va acquérir les activités de raffinage de cobalt et de fabrication de précurseurs pour cathodes de Freeport Cobalt à Kokkola, en Finlande, pour un montant total de 150 millions de dollars.

La transaction qui devrait être finalisée d’ici fin 2019 sera financée par les lignes de crédit existantes d’Umicore. Cette acquisition devrait apporter une contribution positive au résultat dès 2020 et créer de la valeur dès 2021, après l’achèvement du processus d'intégration.

L’acquisition de la raffinerie de Kokkola et de la production de précurseurs de matériaux cathodiques marque une étape importante dans l’expansion de la chaîne de valeur d’Umicore des matériaux pour batteries, précise le groupe dans un communiqué.

La raffinerie de Kokkola est la plus grande raffinerie de cobalt en Europe. Les opérations acquises fourniront des précurseurs pour la production de matériaux cathodiques à Nysa, en Pologne, dont la mise en service est prévue pour la seconde partie de 2020 signale encore le spécialiste belge de la technologie des matériaux.

La raffinerie de Kokkola sera également fournie en cobalt par le biais des accords à long-terme du groupe belge.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect