Umicore boosté par ses catalyseurs
Le groupe belge spécialisé dans les métaux a enregistré au premier trimestre une amélioration de ses performances dans toutes ses divisions. La croissance du marché automobile dope en particulier sa division Catalyseurs, dont les revenus progressent de 13 % par rapport au premier trimestre 2010. Umicore table, pour l'ensemble de l'année, sur un EBIT récurrent se situant entre 400 et 425 millions d'euros.
Soutenue par l'ensemble de ses divisions et particulièrement par les segments des catalyseurs et du recyclage, l'entreprise belge spécialisée dans les métaux Umicore a vu son chiffre d'affaires grimper de 13 % au premier trimestre 2011. Sur base de cette performance, le groupe table, pour l'ensemble de l'année, sur un bénéfice opérationnel (EBIT) récurrent compris entre 400 et 425 millions d'euros, contre 342,5 millions l'an dernier.
Les cash-flows opérationnels se sont par ailleurs maintenus à un niveau élevé, ce qui a permis de réduire la dette financière nette de 360 millions d'euros fin 2010 à moins de 300 millions à la fin du mois de mars.
Le groupe bénéficie de la bonne performance d'ensemble de ses quatre segments d'activité. La division "Catalysis" a ainsi profité de la hausse de la demande émanant du secteur automobile. La production mondiale de véhicules légers a progressé de quelque 5 % en glissement annuel. "Les volumes de ventes de catalyseurs d’Umicore ainsi que les revenus liés ont affiché une performance supérieure à celle du marché automobile", souligne Umicore dans un communiqué.
Les revenus de l'unité "Energy Materials" ont augmenté quant à eux de 12 %, grâce essentiellement aux performances des segments "Thin Film Products" et "Cobalt & Specialty Materials".
Les revenus du business group "Performance Materials" sont pour leur part en hausse de 10 %, grâce aux améliorations engrangées par "Building Products", "Technical Materials" et "Zinc Chemicals".
La palme de la croissance la plus forte revient à la division "Recycling" (+16 %). Celle-ci bénéficie de l'amélioration du mix d'approvisionnement en raffinage de métaux précieux et de la solide performance des métaux industriels et de joaillerie. Les volumes de déchets électroniques traités ont ainsi considérablement augmenté, un prix perçu plus élevé des métaux précieux et spéciaux contribuant lui aussi aux performances du groupe.
Les plus lus
- 1 Chronique | Limiter les allocations de chômage dans le temps? Oui, mais...
- 2 Donald Trump lance sa propre cryptomonnaie
- 3 Les opérateurs télécoms modifient leurs offres: il est temps de changer d'abonnement mobile
- 4 Faillite pour Lunch Garden, 18 restaurants vont fermer
- 5 Trump rassure, TikTok va rendre sa plateforme à nouveau accessible aux USA