Une entreprise technologique sur quatre craint pour sa liquidité

Assemblage d'un avion Sonaca 200 à Namur. ©Kristof Vadino

14% des entreprises technologiques connaissent déjà des problèmes de liquidité alors que le taux d'activité repasse à peine au-dessus des 50%.

Comme nous l'écrivions mercredi, les entreprises industrielles sont dans les starting-blocks pour reprendre leurs activités. Le problème, c'est qu'entre la volonté de le faire et la possibilité de le faire, il subsiste encore beaucoup de freins. 

Agoria, la fédération de l'industrie technologique l'a constaté en opérant un coup de sonde auprès de 333 entreprises. 67% des entreprises interrogées ont des problèmes de demande, 38% de disponibilité des travailleurs, 39% d'approvisionnement des pièces et 39% avec les mesures de distanciation sociale. 

Résultat des courses, le taux d'activité moyen ne se situe qu'à 52,8% contre 49,7% il y a deux semaines. La donne est évidemment différente d'un secteur à l'autre (voir graphique).

"Pas moins de 45 % des travailleurs de l’industrie de la technologie sont au moins en chômage temporaire partiel."
Agoria

"Pas moins de 45% des travailleurs de l’industrie de la technologie sont au moins en chômage temporaire partiel", explique-t-on chez Agoria.

Il y a bien certains secteurs où la progression est grande comme l'aéronautique qui a doublé son activité en deux semaines, mais qui venait d'un niveau très bas. 

Finalement, le plus alarmant vient peut-être du fait que 14% des industries technologiques ont déjà des problèmes de liquidité. Spontanément, 35 entreprises sur 333 expliquent aussi qu'elles ne connaissent pas encore de tels problèmes, mais qu'elles risquent des problèmes aigus de liquidité à court terme. Une entreprise technologique sur quatre se fait donc du souci pour sa liquidité.

En outre, 33% des entreprises interrogées ont déjà fait appel à des mesures de soutien fiscales ou financières. Un taux encore plus élevé dans les entreprises de moins de 100 personnes (39%).

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés