Bpost débordé face à l'afflux massif de colis à livrer

©BELGA

Le confinement et la fermeture des commerces non essentiels poussent les Belges à commander massivement en ligne. Bpost bat ses records de livraisons de colis.

Bpost a livré plus d'un demi-million de colis quotidiennement au cours des derniers jours. "Les records sont battus jour après jour. Le pic du premier confinement est dépassé", indique vendredi la porte-parole Veerle Van Mierlo. Pour faire face au volume accru, une deuxième tournée quotidienne est organisée dans certains endroits. Mais l'entreprise a aussi annoncé qu'elle ne livrera temporairement pas tous les colis à domicile et demande aux consommateurs de venir en chercher certains eux-mêmes. Le management est également mis à contribution pour le tri et le transport. "Ce qui n'est pas une première", selon Veerle Van Mierlo.

"Il peut y avoir des retards"

La barre des 600.000 colis quotidiens pourrait être franchie avec les promotions du "black friday" (27 novembre), estime l'entreprise. "Nous avions adapté nos opérations aux prévisions, mais les commandes dans toutes les grandes boutiques en ligne sont déjà plus importantes que prévu. Il y a en plus une croissance auprès des PME", souligne la porte-parole. "Il peut y avoir des retards", admet-elle.

"La pression sur le personnel est énorme."
Jean-Pierre Nyns
Syndicaliste Acod

Le représentant syndical Jean-Pierre Nyns (Acod) estime que l'entreprise flirte avec sa capacité maximale. "La pression sur le personnel est énorme", témoigne-t-il. "L'épidémie de coronavirus force plus de gens à rester chez eux, parce qu'ils sont malades ou en quarantaine." Il avait été convenu avec les syndicats de recruter 2.700 personnes supplémentaires. Les 500 premières ont effectivement commencé cette semaine, indique le syndicaliste.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés