Bpost se dote d'un nouveau centre pour l'e-logistique du futur

©Dries Luyten

Active Ants, la filiale néerlandaise de bpost, se dote d'un centre high tech et prépare sa grande entrée sur le marché belge.

Après avoir invité des journalistes belges à visiter les centres de logistique d'e-commerce de Radial aux États-Unis, bpost a convié quelques représentants des médias belges ce jeudi à Roosendaal, aux Pays-Bas, pour leur faire découvrir le nouveau centre d' "e-fulfilment" de sa filiale néerlandaise Active Ants. Cette entreprise, dont bpost a acquis 63% en mars 2018 (avec une option d'achat sur le solde), est une sorte de Radial pour PME. Comme la filiale américaine de l'opérateur belge, Active Ants prend en charge toutes les activités de tri, stockage, étiquetage, expédition et livraison de produits pour le compte de ses clients web-shops. La seule différence entre les deux filiales est que Radial vise plutôt les grandes entreprises, tandis que Active Ants a commencé par cibler les PME.

L'expansion par la Belgique et l'Allemagne

Le CEO de bpost Jean-Paul Van Avermaet avait éventé le secret voici quelques semaines lors de son audition en commission à la Chambre: bpost va ouvrir une filiale... de sa filiale néerlandaise en Belgique au printemps prochain. La nouvelle entité d'Active Ants s'installera à Boom, d'où elle rayonnera plus aisément sur le marché belge, qu'elle pratique du reste déjà. Cette opération s'inscrit dans le plan d'expansion internationale d'Active Ants, qui va également s'étendre en Allemagne.

©Dries Luyten

Quant au centre de Roosendaal, il réunit les dernières avancées technologiques en matière d'automatisation des tâches. Plus de 100 robots y sont déployés pour seconder les missions des collaborateurs. Ce sont par exemple 65 robots autonomes mobiles ("Autonomous Mobile Robots", AMR), qui amènent des boîtes vides au travailleur, qui y dépose alors les marchandises apportées par d'autres robots, après quoi les AMR s'en vont vers différents types de machines d'empaquetage pour refermer les boîtes à la bonne taille, les peser et les étiqueter.

"Cette structure est unique au monde."
Jeroen Dekker
Co-fondateur et managing director, Active Ants

Ce système d'interaction entre homme et robot permet d'entreposer jusqu'à six fois plus de stock par mètre carré et de réduire l'empreinte carbone du centre. "Cette mécanisation s'accompagne d'une plus grande efficacité, d'une qualité élevée et d'un environnement de travail agréable pour nos collaborateurs", souligne Jeroen Dekker, co-fondateur et managing partner d'Active AZnts. "Cette structure est unique au monde."

©Dries Luyten

Active Ants sert plus de 250 clients et traite plus de 3 millions de commandes par an. Avec son nouveau centre de fulfilment de Roosendaal, le groupe bpost compte désormais 8 centres de ce type en Europe, deux chez Active Ants et six sous la bannière de Radial: aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie et en Pologne.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés