Rouages sociaux grippés dans la logistique de Carrefour

La tension monte chez Logistics Nivelles, un des entrepôts qui approvisionne les magasins Carrefour en Belgique. ©AFP

Des problèmes de sécurité et un sous-investissement au profit du dépôt de Kontich poussent les travailleurs de Logistics Nivelles à lancer une opération escargot.

Nouvelle poussée de fièvre sociale chez Logistics Nivelles. Cette ex-filiale logistique de Carrefour, externalisée en 2005 et détenue aujourd’hui par le groupe allemand Kuehne + Nagel, a connu en avril puis en juin des mouvements sociaux provoqués par des problèmes liés à la gestion de la crise du Covid-19.

Ce dépôt de quelque 500 salariés, qui approvisionne les magasins Carrefour du pays, a déclenché ce jeudi une opération escargot pour stigmatiser le manque d'investissements nécessaires à leur sécurité. Ils protestent notamment contre la multiplication d'accidents du travail, notamment dans la cour où se garent les camions pour y être (dé)chargés.

"La direction refuse de remplir le cadre nécessaire alors qu'il y a plus de volumes à traiter."
Didier Lebbe
Permanent CNE

"S'ajoutent à cela des problèmes d'effectifs liés à des absences dues au Covid-19. La direction refuse de remplir le cadre nécessaire alors qu'il y a plus de volumes à traiter", explique Didier Lebbe, secrétaire permanent de la CNE.

Transferts

Le problème concerne la division épicerie (les produits secs). Selon le responsable du syndicat chrétien, la direction de Kuehne + Nagel se cache derrière l'incapacité du site nivellois à traiter des surcroîts de volumes pour les transférer au dépôt de Kontich. "Mais elle refuse de visiter le site pour se faire une idée des problèmes", souligne Didier Lebbe.

Depuis jeudi matin, les chargements et déchargements se font donc au ralenti. Le personnel du département frais, où les investissements continuent à suivre, s'est joint au mouvement par solidarité. Ce mouvement social pourrait bientôt perturber l'approvisionnement des supermarchés Carrefour.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés