UPS accélère ses livraisons par drones

UPS Flight Forward Inc. aura pour objectif de développer des transports aériens sans pilote pour les livraisons commerciales. ©UPS

Fraîchement créée, la filiale UPS Flight Forward Inc. est entièrement dédiée au développement et à l'exploitation des livraisons commerciales par drones. Le groupe de livraison a également introduit une demande de certification auprès du régulateur américain de l'aviation civile.

Après le transport d'échantillons médicaux, United Parcel Services (UPS) mise sur les livraisons commerciales par drones pour doubler la concurrence. Dans les faits, une filiale exclusivement dédiée au "développement et l'exploitation de transports aériens sans pilote pour les livraisons commerciales"UPS Flight Forward Inc., a été constituée et une demande de certification a été déposée auprès de la Federal Aviation Administration (FAA), le régulateur américain de l'aviation civile.

L'obtention de la certification "Part 135" de l'Autorité américaine permettrait au groupe de livraison d'être considéré comme une compagnie de transport aérien et, par conséquent, d'opérer des vols de drones "au-delà de la zone de visibilité du transporteur et de jour comme de nuit", explique UPS.

Un régulateur prudent

Encore faut-il que la très stricte certification soit validée par la FAA, une première pour un champ d'application aussi large. Comme dans les cas d'Alphabet (Google) et d'Amazon, la mise circulation des drones commerciaux par UPS suscite une adaptation conséquente de la réglementation du ciel américain et le régulateur fait, jusqu'à présent, montre de prudence.

En mars dernier, UPS avait reçu le feu vert du régulateur aérien pour le transport par drones sans pilote d'échantillons médicaux entre un campus universitaire et un hôpital à Raleigh, en Caroline du Nord. Sous réserve d'un accord contractuel avec l'hôpital et le campus et de conditions spéciales, les vols routiniers avaient, ici, été autorisés par la FAA. 

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect

Messages sponsorisés

n