Les employés belges coutumiers des heures supplémentaires

Photo: Roel Burgler ©Roel Burgler/Hollandse Hoogte

Une nouvelle étude montre que la journée de travail de 9 à 17 heures appartient au passé. En effet, en Belgique, près de la moitié des employés de bureau travaillent bien plus de 8 heures par jour et plus de 40 % d'entre eux emportent du travail à la maison pour le terminer le soir.

La société Regus (spécialisée dans les solutions innovantes d'espaces de travail) a interrogé 12 000 managers et patrons d'entreprises dans 85 pays concernant les habitudes de travail de leurs employés. Voici les principaux résultats de cette enquête:

44 % des employés de bureau belges travaillent généralement entre 9 et 11 heures par jour; la moyenne mondiale est de 38 %. Ils sont même 6 % à travailler régulièrement plus de 11 heures par jour (la moyenne mondiale est de 10%).

L'étude révèle également que 46 % des employés de bureau en Belgique emporte du travail à leur domicile plus de trois fois par semaine pour le terminer le soir; ils sont 43 % au niveau mondial.

Notons qu'à l'échelle internationale, les télétravailleurs sont plus enclins à accepter des journées de 11 heures de travail (14 %) que les employés de bureau fixes (6 %). 59% des télétravailleurs sont d'ailleurs susceptibles d'emporter du travail le soir à domicile contre 26 % pour les employés de bureau traditionnel.

Enfin en Belgique, les travailleurs nomades (83 %) sont quatre fois plus nombreux que les employés de bureau (20%) à emporter du travail à leur domicile.

Olivier de Lavalette, Directeur général de Regus pour l’Europe du Nord et de l’Ouest commente cette étude: " En Belgique, où l'insécurité de l'emploi est considérée comme l'un des plus grands facteurs de stress, cette étude démontre que la frontière entre vie privée et vie professionnelle s'est très nettement étiolée. À long terme, cette surconsommation de travail pourrait avoir des conséquences négatives à la fois sur la santé des employés de bureau et sur la productivité. Il se confirme que les télétravailleurs sont plus productifs, qu'ils éprouvent plus de satisfaction dans leur emploi et qu'ils ressentent moins de stress. Ces personnes passent généralement moins de temps dans les transports, ce qui leur permet de dégager un peu de temps supplémentaire pour leur activité professionnelle. Les entreprises qui permettent à leurs employés de travailler à partir de locaux plus proches de leur domicile et de gérer leur temps de façon plus autonome investissent dans un personnel plus productif, plus impliqué et en meilleure santé. "

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés