Le président d'Umicore a racheté des actions pour 3 millions d'euros

Thomas Leysen, le président du conseil d'administration d'Umicore. ©Saskia Vanderstichele

Thomas Leysen, le président d’Umicore, a acquis 110.000 actions Umicore pour un montant total de 3 millions d’euros. Il a profité de la chute du cours de l'action.

L’action Umicore a fortement reculé dernièrement et Thomas Leysen, son président, en a profité. Selon un avis publié sur le site de la FSMA, le gendarme des marchés financiers, il a acheté des titres le 27 mai dernier au prix unitaire de 26,97 euros. Lors de son pic en juillet dernier, le prix unitaire avait atteint 53 euros.

Au cours des derniers mois, la société a perdu 4 milliards d'euros en termes de capitalisation boursière. La valeur d’Umicore a dégringolé en raison de la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine mais aussi, et surtout, à cause de la faiblesse des ventes des voitures électriques en Chine et l’impact sur les résultats de la société.

Selon certains observateurs, il existe un problème structurel dans la croissance d’Umicore et des doutes sont apparus à propos de la division matériaux pour batteries.

Selon le broker JPMorgan, il est possible que cette baisse de la demande pour les éléments de batteries touche uniquement Umicore et pas l’ensemble du secteur. De son côté, Credit Suisse évoque une surcapacité sur le marché, ce qui entraîne une baisse structurelle des marges. Umicore rencontre donc plus de problèmes qu’elle le reconnaît.

Pas de panique!

Thomas Leysen, pour sa part, ne se fait pas de soucis. "Il n’y a aucune raison de paniquer", rassurait-il dans nos colonnes il y a quelques semaines. "J’ai toute confiance dans la capacité d’Umicore à continuer à bien se développer au cours des 4 à 5 prochaines années. Parce que nous réalisons ce qu’il faut à cette fin. Quant au niveau de notre cours de Bourse dans trois ou six mois, je ne m’en préoccupe guère."


Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect