Plainte collective contre Nyrstar pour communication trompeuse

©Kristof Vadino

La cabinet Watt Legal, qui représente environ 200 actionnaires de Nyrstar, a déposé une plainte à la FSMA pour communication trompeuse à la suite des récents changements dans la structure du producteur de zinc.

La bataille juridique opposant Nyrstar et ses actionnaires minoritaires n’est pas terminée. Les avocats d’environ 200 actionnaires minoritaires ont déposé ce vendredi une plainte auprès de la FSMA contre la société cotée à Bruxelles. Ils reprochent à l’entreprise de brouiller les pistes, de quoi justifier la plainte déposée chez le gendarme des marchés pour communication trompeuse. 

Pour les avocats des minoritaires, Nyrstar, par le biais de son site internet, décrit toujours l’intégralité des activités opérationnelles de l’ex-groupe Nyrstar comme étant les siennes, insistant par exemple sur sa position de poids lourd mondial du zinc avec 4.000 travailleurs.

"Une société cotée ne peut s’attribuer l’activité et les résultats d’un autre groupe dont elle ne détient qu’une petite participation".
Laurent Arnauts et Robert Wtterwulghe
Avocats - WATT Legal

"Or, en raison de la soi-disant 'restructuration' intervenue en 2019 au profit de son actionnaire de contrôle Trafigura, ces activités opérationnelles ont en réalité été transférées dans une 'Newco' en juillet 2019, société dont Nyrstar ne détient que 2% (98% étant aux mains de Trafigura)", notent les avocats des actionnaires lésés pour qui "une société cotée ne peut s’attribuer l’activité et les résultats d’un autre groupe dont elle ne détient qu’une petite participation."

Les avocats des actionnaires minoritaires soulignent donc qu’il est difficile pour l’investisseur lambda d’évaluer les changements de structure des derniers mois.   

De son côté, Nyrstar tiendra le 25 mars prochain deux assemblées extraordinaires consécutives. À l’ordre du jour, essentiellement, la liquidation de la société et son changement de dénomination en NYR Holding. 

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés