Pourquoi la cotation de Nyrstar est toujours suspendue

©Jonas Roosens

Suspendue depuis le 25 juin, le cours de l'action Nyrstar ne reprendra qu'une fois tous les documents à la disposition des actionnaires. Si certains ont déjà été rendus accessibles, la FSMA attend toujours le "fameux" rapport des réviseurs sur les comptes annuels 2018.

Alors que le spécialiste des métaux, Nyrstar , fixait hier soir au 30 septembre la publication de ses résultats semestriels 2019, le cours de l'action reste, lui, toujours suspendu depuis le 25 juin, jour de l'assemblée générale des actionnaires.  A la FSMA, on se dit en attente de "tous les documents permettant pour l'actionnaire une parfaite transparence". Le gendarme des marchés attend surtout le rapport des réviseurs de Deloitte sur les comptes de 2018.

30/09
Agenda
Nyrstar publiera ses résultats semestriels 2019, le 30 septembre, soit un mois plus tard que prévu.

L'absence de ce document avait déjà amputé l'ordre du jour de l'AG de plusieurs points. Nyrstar expliquait alors vouloir se conformer aux exigences de la FSMA et de la justice, intervenue entre temps, mais ne pouvait se résoudre à donner aux réviseurs l'accès à des "courriels confidentiels".

Des documents, mais pas tous

Depuis la tenue de l'assemblée générale, la société a certes mis à disposition de ses actionnaires plusieurs documents. Pour les avocats des petits actionnaires, les conditions d'accès restent toutefois restrictives. Ils avancent que les petits actionnaires qui accepteraient de se soumettre à ces conditions d'accès à la data room se rendraient coupables de délits d’initiés.

Nyrstar accumule, par ailleurs, les tuiles. Il annonçait également hier qu'à cause d'un cas de force majeure constaté à Port Pirie, le redémarrage de sa fonderie australienne annoncé d'abord pour la fin juin, puis retardé à la deuxième semaine de juillet, était désormais prévu à la fin du mois. L'arrêt de la production australienne avait plombé les résultats trimestriels du groupe.

Notons enfin que la publication des résultats semestriels était, elle, prévue pour le 30 juillet.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect