Trafigura veut 100% de Nyrstar

©REUTERS

22 millions d'euros, c'est ce que Trafigura met sur la table pour acquérir le solde des 2% du capital de NewCo qu'il ne détient pas encore.

Jeudi soir, Nyrstar a reçu une offre non sollicitée de Trafigura, son principal actionnaire, pour le solde des 2% qu’elle détient dans NewCo, le groupe opérationnel de l’entreprise. Cette offre porte sur une somme de 22  millions d’euros, soit 0,20 euro par action et elle est valable jusqu’au 6 novembre à 17h00. 

Du côté de Nyrstar, on affirme, dans un communiqué, que le conseil d’administration analysera cette offre. "Il s’agit d’un abus de droit", ont réagi ce vendredi Laurent Arnauts et Robert Wtterwulghe (WATTLegal), les deux avocats des petits actionnaires de Nyrstar. Pour eux, si Trafigura voulait reprendre la totalité de Nyrstar, ils n’avaient qu’à le faire par le biais d’une offre publique d’achat (OPA), mais ont précisé les conseils des petits actionnaires, une telle opération avait des conséquences en matière de transparence et de publicité (prospectus).

Or, ont ajouté les deux avocats, si Trafigura, une société non cotée, aspire la totalité de Nyrstar, il n’y a aura plus d’obligation de communiquer quoi que ce soit. Même s’il est trop tôt pour l’envisager, il y a fort à parier que cette nouvelle offre portant sur les 2% restants dans Nyrstar fasse l’objet d’une nouvelle bataille judiciaire. Affaire à suivre.


Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect