Publicité

La raffinerie à data sur les matières premières Kpler grandit aux USA

Kpler travaille notamment pour les grands pétroliers de ce monde. ©REUTERS

La fournisseur franco-belge de données en temps réel sur les marchés des matières premières Kpler a racheté son homologue sectoriel américain ClipperData.

Fondée en 2014 par deux Français, Kpler s'est installée à Bruxelles courant 2019 et emploie aujourd'hui une dizaine de personnes sur place. Pour autant, c'est bien hors de la capitale – et de Belgique d'ailleurs – que se concentre le gros de son activité. Ses quelque 150 employés sont en effet répartis sur près d'une dizaine de sites d'où ils fournissent des données et des analyses en temps réel autour de l'évolution des marchés des matières premières, traditionnellement très opaques.

Ses clients sont principalement les géants pétroliers et gaziers de ce monde, à la BP, Shell, ExxonMobil, TotalEnergies, ENI, Equinor et PetroChina notamment, ainsi que les traders tels que Gunvor ou encore Trafigura, connu chez nous pour son acquisition de Nyrstar en 2019.

Vers les 100 millions en chiffre d'affaires

Pour continuer sur sa lancée, le spécialiste vient de mettre la main sur son homologue sectoriel américain ClipperData et ses quelque 45 employés. Jusqu'alors, Kpler était aussi présente aux USA, mais l'opération va désormais lui permettre de renforcer sa présence et de gonfler son chiffre d'affaires pour franchir la barre des 100 millions de dollars prochainement.

L'opération est l'une des premières acquisitions majeures sur le marché de plus en plus saturé des données autour des matières premières.

Il s'agit là de l'une des premières acquisitions majeures dans le secteur de la technologie et de l'intelligence autour des matières premières. Ce marché de plus en plus saturé est dopé par une demande croissante en données sur les flux, les stocks ou encore le fret dans le monde entier.

Installée avenue Louise, Kpler devrait déménager prochainement dans de nouveaux locaux du côté de Mérode, entend-on.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés