Publicité

Le certificateur diamantaire IGI racheté par Blackstone

L'International Gemological Institute (IGI) est basé à Anvers et dispose de 20 laboratoires pour l'inspection de bijoux finis, de diamants naturels et de pierres précieuses. ©Doc

Le géant américain du capital-investissement Blackstone achète le certificateur diamantaire IGI, basé à Anvers, pour 569,7 millions de dollars.

IGI (International Gemological Institute), créé en 1975 et basé à Anvers, est l'un des plus grands certificateurs de diamants au monde. Il dispose de 20 laboratoires pour l'inspection de bijoux finis, de diamants naturels et de pierres précieuses. Le groupe possède également 14 écoles, qui forment de nombreux spécialistes du diamant. Il vient d'être racheté par Blackstone.

569,7 millions
de dollars
Blackstone achète 100% d'IGI pour 569,7 millions de dollars (527 millions d'euros).

La société anversoise a été fondée par la famille de diamantaires Lorie, qui détient toujours quelque 20% de son capital. Le conglomérat chinois Fosun détient les 80% restants depuis 2018. Toutefois, Fosun, fondé par Guo Guangchang, surnommé le "Warren Buffett chinois" en clin d'œil au super investisseur américain, réduit ses effectifs afin de diminuer son endettement et d'apaiser les marchés quant à sa stabilité financière.

Publicité

Dans ce contexte, on a appris au début de l'année que Fosun souhaitait également se débarrasser d'IGI. Blackstone a été mentionné comme acheteur potentiel dès le mois de mars, dans un article du journal économique indien The Economic Times. Ce même journal a écrit en début de semaine que l'accord avec Blackstone était pratiquement conclu et que l'annonce ne tarderait pas.

Une des plus importantes acquisitions de l'année en Belgique

L'information a été confirmée, ainsi que le montant cité par le journal: vendredi, la filiale cotée en bourse de Fosun, Shanghai Yuyuan Tourism Mall Group, a fait circuler l'information selon laquelle Blackstone achetait 100% d'IGI pour 569,7 millions de dollars (527 millions d'euros).

L'année dernière, IGI a enregistré un bénéfice net de 34,5 millions de dollars (...).

Sur ce montant, plus de 110 millions de dollars reviendront à la famille Lorie. Ce prix représente environ le double des montants précédemment évoqués, alors que le secteur du diamant est en plein tourment à la suite des décisions du G7 visant à restreindre le commerce des diamants russes.

À cette échelle, l'opération est l'une des acquisitions les plus importantes de l'année en Belgique. Le communiqué de presse donne également un aperçu de certains résultats financiers d'IGI, qui ne publie pas d'états financiers consolidés. L'année dernière, le groupe a enregistré un bénéfice net de 34,5 millions de dollars et disposait de 83 millions de dollars d'actif, contre 24 millions de dollars de passifs.

Publicité

Qui est l'acheteur?

L'acheteur est BCP Asia II Topco, un fonds asiatique de Blackstone. IGI vient s'ajouter à la liste des intérêts belges du géant du capital-investissement. Cette liste comprend également le groupe de technologie environnementale Desotec.

Fosun est surtout connu comme le principal actionnaire du groupe d'assurance Ageas, comme actionnaire de l'entreprise de couches Ontex et comme propriétaire de l'entreprise de vacances Club Med.

Publicité
Messages sponsorisés