Publicité

Le leader wallon de la biométhanisation lance un crowdfunding

©Emy Elleboog

Walvert, le leader wallon de la biométhanisation, initie une levée de fonds pour co-financer sa nouvelle unité de production à Mettet.

La PME wallonne Walvert, lancée en 2009, est spécialisée dans les projets de biométhanisation agricole, de l'étude et la conception à l'exploitation.

Pour financer une partie de son prochain projet de biométhanisation qui devrait s’ériger à Mettet, la société Walvert ouvre 10% du financement (et de la rentabilité) de l'unité aux investisseurs privés. Le reste étant financé sur fonds propres, via banques et subsides.

Publicité

Grâce à cette biométhanisation, les agriculteurs peuvent faire recycler leurs sous-produits agricoles tout en récupérant du "digestat inodore", un fertilisant naturel qu'ils peuvent épandre sur leurs champs.

La levée de fonds s’opèrera sur la plateforme Lita.co, avec un objectif de collecte de 500.000 euros (sur la base de tickets d’entrée minimum de 100 euros) et avec un rendement garanti de 6% au travers d’obligations. Un horizon de sept ans est prévu pour l’ensemble du rachat obligataire, par Walvert.

L’objectif, détaille l'entreprise par voie de communiqué, "permettre au plus grand nombre d’investir dans l’un des secteurs les plus porteurs de sens (et de finances) à ce jour: l’énergie verte au travers de la biométhanisation".

Publicité

Concrètement, c'est à partir de déchets agroalimentaires et autres déchets verts - tontes de pelouse et espaces verts communaux - que les stations de biométhanisation installées par Walvert produisent de l'électricité et de la chaleur. Grâce à cette biométhanisation, les agriculteurs peuvent faire recycler leurs sous-produits agricoles tout en récupérant du "digestat inodore", un fertilisant naturel qu'ils peuvent épandre sur leurs champs. Walvert se targue en outre de faire en sorte que "l’équivalent de 1.500 ménages ont la garantie d’une stabilité d’approvisionnement en électricité".

Publicité
Commerzbank envisagerait des milliers de licenciements
Pour tenter d'éviter de se faire reprendre par la banque italienne Unicredit, la banque allemande Commerzbank envisage de supprimer des milliers de postes.
Messages sponsorisés