Le nouveau sac bleu a dopé le taux de recyclage du plastique

L'adoption du nouveau sac bleu élargi a permis à Fost Plus de récolter et faire recycler davantage de déchets d'emballage plastique en pleine année pandémique. ©BELGA

Fost Plus a récolté 8 kilos de déchets d'emballage PMC en plus par habitant en 2020. Cela a hissé le taux de recyclage des emballages plastiques à plus de 50%.

L'élargissement de la gamme de déchets, surtout plastiques, à insérer dans les sacs bleus au niveau des ménages a eu un effet positif sur les résultats engrangés par Fost Plus en 2020. L'association chargée de la collecte, du tri et du recyclage des déchets d'emballages ménagers a récolté en moyenne huit kilos de PMC en plus par habitant l'an dernier. Du coup, le taux de recyclage des emballages plastiques a atteint 51%, contre 46% en 2019. L'Union européenne a fixé, pour rappel, l'objectif de recyclage pour ce type de déchets à 50% d'ici à 2025.

Le volume de verre recyclé a également progressé, alors que le volume d'emballages en papier et carton recyclés est resté relativement stable.

Fost Plus a également réalisé des progrès dans la collecte de déchets d'emballages PMC hors domicile - essentiellement sur les lieux de travail. Elle y a collecté 10.000 tonnes de déchets, contre 16.000 t un an plus tôt, et ce, malgré l'impact de la pandémie sur l'occupation des bureaux. Elle a pour objectif d'arriver à 26.000 t en 2023.

Au total, 94,9% des quelque 805.000 tonnes d'emballages ménagers ont été recyclés l'an dernier en Belgique.

Au total, 94,9% des quelque 805.000 tonnes d'emballages ménagers ont été recyclés l'an dernier en Belgique, conclut Fost Plus qui ajoute que ce chiffre est en hausse pour la cinquième année consécutive. 98% du recyclage est effectué en Belgique et dans les pays voisins (79% en Belgique). On reste en retard ici sur le plastique: 9% seulement de ces déchets sont recyclés chez nous. Mais de nouvelles lignes sont annoncées dans notre pays pour le recyclage des bouteilles PET et des films PE, ce qui devrait pousser notre "score" national à 50% d'ici à 2023.µ

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés