Publicité
Publicité

Les Moorkens rachètent le spécialiste des pellets et palettes Groupe François

Alors qu'ils étaient encore jetés au tournant de l'an 2000, comme ailleurs dans le secteur, les déchets de l'activité historique de scierie sont désormais utilisés pour fabriquer des pellets. ©Hosan, Jan Michael,/ Bilderberg/

Avec une prise de participation majoritaire dans Groupe François, le véhicule d'investissement de la famille Moorkens se diversifie encore plus hors de l'auto.

Groupe François a été fondé il y a une quarantaine d'années à Virton par la famille de meuniers du même nom, reconvertis en exploitants forestiers. Depuis, ce qui a commencé comme une petite scierie familiale est devenu un acteur majeur dans le secteur du bois, fort d'un chiffre d'affaires de 70 millions d'euros pour un excédent brut d'exploitation (ebitda) de plus de 15 millions et plus de 300 emplois.

L'entreprise produit non seulement des emballages pour le transport de marchandises - soit trois millions de palettes par an -, mais aussi de l'énergie (pellets, co- et trigénération, électricité verte et de thermie, production solaire…) et des litières pour chevaux (Horse Cover).

Au début de cette année, la famille actionnaire a lancé une recherche de partenaire avec l'aide de BNP Paribas Fortis, évoquait-on fin janvier. Ce processus aboutit désormais au rachat de la société wallonne par Alcopa, a-t-on appris.

Jusqu'à aujourd'hui, Groupe François était aux mains des familles François, della Faille et de Cordes (80 %) et de l'intercommunale Idelux (20%).

Jusqu'à aujourd'hui, l'entreprise était aux mains des familles François, della Faille et de Cordes (80 %) et de l'intercommunale Idelux (20 %) qui reprenait Recybois en 2003 avec Groupe François.

Alcopa est le holding de la famille Moorkens. Au départ, la société se consacre à la production et la distribution de motos, quand l'importation et la distribution de voitures suivront. Ces dernières années, le groupe anversois s'est mué en société familiale d'investissement avec de nombreuses prises de participation hors auto, telles que le distributeur de portes intérieures, sols et cuisines Thys par exemple, ou encore le spécialiste des films pour vitrages Solar Screen et la pharmacie en ligne Viata.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés