Publicité

Nyrstar dans le collimateur de Trafigura

Roland Junck, CEO de Nyrstar. ©BELGA

Le géant des matières premières détient désormais 15,3% de Nyrstar. Dans quel but? Actuellement, Trafigura organise un putsch dans une société minière pour remplacer tous les administrateurs.

Mais que vient faire Trafigura dans le capital de Nyrstar   ? Alors que l’an dernier encore, ce poids lourd mondial du secteur des matières premières ne disposait d'aucune position notable dans le tour de table du n°1 du zinc voilà qu’en l’espace d’une dizaine de mois, il a bâti une participation de 15,3% représentant 52 millions de titres. Le dernier mouvement en date remonte au 6 novembre date à laquelle sa filiale maltaise Urion Holdings est passée de 10,19% (au 2 octobre) à 15,3%. Les autres actionnaires de Nyrstar, sont la société elle-même (3,73%) et Umicore (3,09%).

Ce n’est pas la première fois que les noms de Trafigura et de Nyrstar apparaissent ensemble.

Publicité

A l'approche de la fin de l’accord de commercialisation liant le producteur de zinc à Glencore, Trafigura figurait sur la liste des remplaçants potentiels. C’est finalement le groupe hongkongais Noble Group qui a emporté le morceau, il y a environ un an.

Comme le signale Tom Simonts, analyste financier chez KBC, Trafigura a lancé récemment un putsch au sien d’un groupe minier, EMED Mining. Fondée en 2005, l’objectif initial de cette société cotée Londres était de relancer la mine de cuivre Tio Tinto localisée près de Seville. Elle développe également un projet de mine d’or en Slovaquie.

Trafigura trekt #Nyrstar belang op tot 15,3%. Nog 3% tot aan Een EMED-scenario?*evil grin* http://t.co/G9eIyoYMQ5 pic.twitter.com/lkvG8JNS7Z— Tom Simonts (@TSimonts) 13 Novembre 2014


Toujours via sa filiale maltaise Urion Holdings, Trafigura est monté, début novembre jusqu’à 19,35% du capital d’EMED Mining. Quelques semaines avant, fort d’un bloc de 17,99%, Trafigura a demandé à EMED la convocation d’une assemblée générale. Objectif : virer tous les administrateurs indépendants et les administrateurs excécutifs et les remplacer par quatre hommes à eux. Une prise de pouvoir moins onéreuse qu’une OPA en bonne et due forme.

En Belgique, un actionnaire doit détenir 20% du capital pour exiger la convocation d’une assemblée des actionnaires. Mais absolument rien ne dit, à ce stade, que Trafigura envisage un remake de ce scénario pour Nyrstar. Il peut tout bonnement s’agir d’un investissement comme un autre voire, on ne sait jamais, des prémisses à une montée en puissance au sein du capital jusqu'à devenir incontournable.

Quelles sont, selon vous, les intentions de Trafigura à l'égard de Nyrstar?

Publicité

 

Publicité
Des manifestants protestent contre le gouvernement pour montrer leur soutien aux otages kidnappés lors de l'attaque meurtrière du Hamas le 7 octobre 2023 (à Tel Aviv, Israël, le 4 janvier 2025).
Israël et le Hamas concluent "une trêve fragile"
Israël et le Hamas ont conclu un accord de cessez-le-feu qui entrerait en vigueur dimanche. Dans un premier temps, 33 otages israéliens seront libérés en échange d'un millier de prisonniers palestiniens.
Messages sponsorisés