Nyrstar, dont l'action flambe, va en appel contre les minoritaires

Une fonderie de Nyrstar à Hobart. ©RV DOC

Nyrstar a décidé d'interjeter appel d'une décision de justice rendue en faveur des actionnaires minoritaires qui demandaient la constitution d'un panel d'experts.

Nouvel épisode dans le bras de fer qui oppose des actionnaires minoritaires et Nyrstar , l’ancien numéro un mondial du zinc.

La société, dont le principal avoir est désormais une participation de 2% dans une entité où ont été logés ses principaux actifs, a décidé d'interjeter appel d’une décision rendue le 30 octobre par le tribunal de l’entreprise d’Anvers.

Nyrstar signale qu’elle a examiné l’ordonnance du tribunal (...) et en a conclu qu’une décision d’aller en appel était appropriée et requise.

Ce dernier avait tranché en faveur des minoritaires qui réclamaient la constitution d’un panel d’experts. Ces derniers ont été chargés d'enquêter sur les allégations de ces actionnaires à l'encontre de Nyrstar et sur le transfert des actifs opérationnels vers une société détenue à 98% par Trafigura, l'actionnaire de référence de Nyrstar. Au-delà de cette désignation d'experts, les actionnaires minoritaires entendent obtenir un dédommagement, estimant avoir été dépouillés de leurs actifs.

L'action s'est envolée

Dans un communiqué, Nyrstar signale qu’elle a examiné l’ordonnance du tribunal avec ses conseils juridiques et en a conclu qu’une décision d’aller en appel était appropriée et requise dans l’intérêt social de la société.

+70%
Le 18 novembre, l'action Nyrstar s’est brusquement envolée de 120% et jeudi elle a encore bondi de 70% à 0,599 euro.

Les actionnaires minoritaires détiennent aujourd'hui 13,77% du capital de Nyrstar et Trafigura en détient 24,42% via des filiales.

Toujours cotée sur Euronext Bruxelles, l’action Nyrstar s’est emballée ces derniers jours. Le 18 novembre, elle s’est brusquement envolée de 120% et hier elle a encore bondi de 70% à 0,599 euro. Au total, en moins de 10 jours, sa valeur a été multipliée par près de 5.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés