Nyrstar supprime 180 emplois en Belgique et aux Pays-Bas

Le site de Nyrstar à Balen est le plus grand employeur de cette commune de 22.000 habitants. ©Lieven Van Assche

Le site de Balen dans la province d'Anvers et celui d'Overpelt dans le Limbourg vont subir une restructuration de leurs effectifs. 121 emplois sont en passe d'être supprimés. Selon les syndicats, le choix de Nyrstar affectera également une trentaine d'emplois chez le sous-traitants du producteur de zinc.

Les sites de Nyrstar à Balen et Overpelt sont situés à une vingtaine de kilomètres l'un de l'autre et emploient environ 550 personnes. Les représentants des travailleurs ont confirmé ce mardi que le producteur de zinc coté à Bruxelles allait tailler dans ses effectifs. La direction a confirmé son intention de supprimer 121 emplois sur les deux sites. Une décision qui aura également un impact auprès des sous-traitants de Nyrstar, où l'on évoque déjà la perte de 30 emplois.

A côté des suppressions d'emplois, une douzaine de nouvelles fonctions seraient en passe d'être créées, affirment les syndicats à la suite de la tenue d'un conseil d'entreprise extraordinaire. "Chez Nyrstar, il y aurait donc 121 pertes nettes d'emplois, 91 ouvrier et 30 employés", affirme le délégué ACV (CSC), Marc Alexander. "Il est question d'un cinquième des effectifs des deux sites". L'ABVV, le syndicat socialiste flamand, a aussi confirmé ces chiffres et n'exclut pas de mener des actions pour marquer le mécontentement des travailleurs.

Une restructuration européenne

Tant à l'ACV et à l'ABVV, on veut encore privilégier la voie du dialogue pour tenter de limiter au maximum les suppressions de jobs. Les syndicats sont aussi en quête de signaux prouvant que les deux sites belges ont encore "un avenir durable".

La Belgique n'est pas la seule concernée par cette restructuration. Un conseil d'entreprise européen est au programme ce mardi. On sait déjà que sur le site néerlandais de Budel, 59 postes seront effacés en trois ans sur les 530 que compte l'entreprise . Cette réunion apportera plus de précisions sur l'ampleur de la restructuration voulue par les dirigeants de Nyrstar et les motivations de celle-ci.  


Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content