OPA de 2,1 milliards de dollars dans les mines australiennes

Le groupe minier thaïlandais Banpu veut racheter l'australien Centennial Coal pour 2,1 milliards de dollars US.

Le groupe minier thaïlandais Banpu actif dans le charbon a fait lundi une offre de 2,1 milliards de dollars US pour racheter l'australien Centennial Coal, quelques jours après l'abandon par Canberra d'une taxe controversée sur les super-profits miniers.

 

Cette offre amicale, qui valorise l'action Centennial à 6,20 dollars australiens, a été recommandée par le conseil d'administration, faisant bondir les cours des deux groupes en Bourse.

 

"L'offre de Banpu tient compte à la fois de la rentabilité de Centennial et de ses perspectives", a déclaré dans un communiqué Bob Cameron, le directeur exécutif de Centennial.

 

L'offre représente un bonus de 40% par action de la compagnie australienne, par rapport à son cours de bourse vendredi.

 

Le groupe énergétique thaïlandais possède déjà 19,9% dans Centennial.

 

La proposition de Banpu est la première dans le secteur minier australien depuis l'annonce début mai par Canberra d'un projet controversé de taxe de 40% sur les super-profits des compagnies minières.

Cette taxe a déclenché les foudres des opérateurs, dont certains ont suspendu des projets. Elle a en outre contribué à l'effondrement de la cote de popularité du Premier ministre, Kevin Rudd, victime fin juin d'une fronde au sein du parti travailliste.

Kevin Rudd a été remplacé au poste de Premier ministre par Julia Gillard, qui a annoncé la semaine dernière un compromis avec l'industrie minière sur ce projet de taxe, qui a été amendé.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés