Publicité

Plus d'un milliard d'euros pour verdir le site gantois d'ArcelorMittal

Le site d'ArcelorMittal à Gand. ©BELGA

ArcelorMittal va construire une nouvelle usine de production d'acier à Gand qui sera moins polluante en termes d'émissions de CO2.

Le géant de l'acier ArcelorMittal annonce qu'il va investir 1,1 milliard d'euros sur son site de Gand au cours des prochaines années. Concrètement, le groupe prévoit la construction d'une usine de production d'acier par réduction directe (Direct Reduced Iron ou DRI) qui alimentera deux fours électriques.

280 millions
d'euros
ArcelorMittal a reçu un prêt de 280 millions d'euros de la BEI afin de soutenir les ambitions 2050 de décarbonation.

Le site émettra jusqu'à 3,9 millions de tonnes de CO2 en moins par an, ce qui représente environ 4% des émissions totales de CO2 en Flandre. Il s'agirait d'un des plus gros investissements "durables" dans notre pays.

"Il est réjouissant de voir que des secteurs à forte empreinte se lancent également dans la course en investissant dans l'innovation qui permet de réduire les émissions et, à long terme, d'atteindre la neutralité carbone", a indiqué le Premier ministre Alexander De Croo.

Prêt de la BEI

Lundi, le groupe a annoncé avoir reçu un prêt de 280 millions d'euros de la Banque européenne d'investissement (BEI) afin de soutenir les ambitions 2050 de décarbonation. L'argent sera destiné aux installations R&D déjà existantes en France, en Belgique, au Luxembourg et en Espagne.

Le groupe avait également déjà annoncé l'utilisation en projet pilote du bio charbon en lieu et place du charbon fossile dans son processus de production à Gand.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés