Le partenaire de Nyrstar est en faillite: le titre trinque

©Thierry du Bois

L'unité opérationnelle de Talvivaara, le fournisseur finlandais de Nyrstar, vient d'être déclarée en faillite. Nyrstar est lié au groupe finlandais par des contrats de livraison, avec payement anticipatif pour des matières premières non encore reçues. Perte envisagée de 176 millions d'euros sur les actifs. La cotation du minier belge, suspendue ce matin, a repris à midi. Le titre a directement plongé...

Talvivaara Sotkamo, l'unité opérationnelle de Talvivaara, le partenaire finlandais de Nyrstar , est en failite.

Talvivaara est le fournisseur de zinc de Nyrstar. Mais les deux sociétés entretiennent des liens financiers précis, et à deux niveaux:
♦ En 2010, Nyrstar a versé anticipativement à Talvivaara un montant de 232 millions d'euros pour des livraisons de 1,25 million de tonnes de zinc, avec des possibilités d'augmenter ce montant si les prix du zinc augmentaient. Mais Talvivaara n'a jamais honoré cet accord d'écoulement de zinc.
♦ En avril dernier afin de garantir la survie de ce partenaire, Nyrstar lui a accordé un prêt de 20 millions d'euros payable par tranches. À ce jour, 10,7 millions ont été utilisés.

Pour rappel, la compagnie finlandaise Talvivaara, active dans les mines de zinc, est en difficulté depuis plusieurs mois, suite notamment à la baisse des prix. Elle a bien essayé de lever des fonds, négociant avec ses créditeurs et des investisseurs. Un plan de restructuration a été présenté, toujours dans le but d'éviter la faillite.

  • L'an dernier, la mine finlandaise a suspendu ses opérations minières et a commencé une réorganisation menée par le tribunal pour éviter la faillite.

Mais l'entreprise souffre d'un manque de capital à court terme, ce qui l'empêche de trouver une solution pour le long terme.

La société a besoin d'une somme estimée entre 100 millions d'euros et 200 millions, selon le plan sur 8 ans conclu dans le cadre de la restructuration.

♦ Que va faire la maison mère Talvivaara? Elle cherche un financement afin de pouvoir racheter les opérations minières, les avoirs et les droits de sa filiale en faillite. Sa cotation est suspendue en bourse d'Helsinki depuis l'ouverture.

Ce matin, la cotation de Nyrstar a aussi été suspendue en Bourse de Bruxelles, suite à l'annonce de cette faillite.Les échanges ont repris à midi, après qu'un communiqué a été publié.

• Quel impact sur Nyrstar?

Dans son communiqué, Nyrstar explique que son accord de livraison de zinc avec Talvivaara Sotkamo est garanti par Talvivaara. Si cet accord venait quand même à être rompu, la société belge n'attend guère d'impact financier autre que la perte engendrée par les matières premières non fournies. En effet, en 2010, Nyrstar avait payé anticipativement 232 millions d'euros pour des livraisons futures de zinc. Si l''accord n'est pas honoré, au 30 juin 2014, la dépréciation de valeur se monte à 176 millions, après imposition.

A noter que Nyrstar continuera à offrir un "support opérationnel" à la société en faillite durant le processus de liquidation.

 

©REUTERS

L'usine de Talvivaara produit du zinc.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect